Pages

jeudi 2 mai 2024

Ma chronique sur "La fille du marchand de saphirs"





 Titre du livre  La fille du marchand de saphirs
      Nom de l'auteur : Dinah JEFFERIES
        Date de parution : 16 janvier 2019
        Nombre de pages :   480 pages
  Nom de l'éditeur : Editions Hauteville
                Genre : Historique










     Synopsis

      Ceylan, 1935, Louisa Reeve, fille d'un riche négociant en pierres précieuses, est mariée à Elliot, un homme d'affaires intrépide qui passe beaucoup de temps à Cinnamon Hills, une plantation de cannelle. A la suite d'un étrange accident de voiture, Elliot décède et Louisa cherche à percer le mystère des nombreuses absences de son défunt mari. Se rendant à la plantation, elle rencontre Leo, l'énigmatique propriétaire des lieux, pour qui elle éprouve une attirance inexplicable. Lorsque la trahison d'Elliot éclate au grand jour, Louisa se sent plus seule que jamais et se tourne vers Leo.

     Je donne mon avis

     Comme beaucoup de passionnée de lecture, j'ai une bibliothèque qui est pleine à craquer. Mes objectifs de cette année sont de terminer mes sagas que j'ai commencer mais aussi les nombreux one-shot qui prennent de la place sur mes étagères. De plus, ces romans sont présents depuis un moment.

     A Ceylan, Louisa Reeve est mariée à Elliot depuis douze ans. Après plusieurs fausses couches et le décès de leurs petite fille mort-née, Julia, Louisa a du mal à se remettre de ce deuil. De plus, Elliot est de plus en plus absent de la maison mais Louisa pense que ces absences sont dû à son travail très prenant. Le jour de leur anniversaire de mariage, Louisa va recevoir la visite d'un inspecteur qui va lui annoncer qu'Elliot est mort dans un accident de voiture. Louisa n'en croit pas un mot et va se lancer dans une enquête afin de découvrir les secrets de son défunt mari.

     Au départ, j'ai trouvé Louisa Reeve comme sur un nuage. Notre héroïne est très naïve mais, avec les révélations concernant son époux et sa rencontre avec Leo, elle va énormément changé ( en bien ) et c'est ce que j'ai aimé. C'est une femme qui s'est révélée forte, courageuse et très intelligente, prête à rebondir. 

     Néanmoins, c'est une lecture que j'ai failli plusieurs fois abandonnée tellement que je me suis ennuyer. Je me suis forcer à finir ma lecture et n'avait aucune envie de retourner auprès de Louisa. C'est un roman historique où je n'ai pas été mise "dans l'ambiance". Hormis au début où l'on est informé que l'histoire se déroule en 1935 et, à la fin, une allusion à la première machine à laver. On connait rapidement la trahison d'Elliott (qui, pour moi, était prévisible) et la romance avec Leo commence dans la seconde partie du livre. 

     L'intrigue n'est pas très mouvementé. Tout est très superficielle dans les personnages, comme dans l'intrigue. Je viens de terminer la trilogie du Pays du Nuage Blanc de Sarah LARK et la différence n'est pas comparable. C'est un roman que je vais surement vite oublié. 

     Pour l'heure, le mois de la fantasy débute et je vais commencer le mois de mai avec "Ariane "de Jennifer SAINT.