Titre du livre : Mémoires d'un expert psychiatre
Nom de l'auteur : Angélina DELCROIX
Date de parution : 2 octobre 2024
Nombre de pages : 603 pages
Nom de l'éditeur : Editions Hugo & Cie (Poche - Suspense
Genre : Thriller
Synopsis
Adam JACURI est expert psychiatre près de la Cour d'Appel de Lyon. Arrivant en fin de carrière, il décide de confier ses mémoires à Jessie Maure, auteure de thrillers. Alors qu'il prend la décision de s'éloigner définitivement du circuit pour vivre sa retraite en Bretagne près de la forêt de Huelgoat, des disparitions inquiétantes commencent à affoler la population locale. Adam soupçonne un ancien patient et craint pour sa propre vie, mais la gendarmerie ne le prend pas au sérieux.
Alors, quand les premiers corps sont découverts, il décide d'enquêter seul dans cette région vaste et mystérieuse.
Alternant entre souvenirs criminels, maladies mentales et répercussions personnelles et familiales d'un tel métier, ce thriller nous entraine dans les coulisses des unités pour malades difficiles et dans les labyrinthes psychique qu'un expert est censé parcourir.
Je donne mon avis
C'est un roman que j'ai trouvé dans la boite à livre de mon village. Le synopsis a piquer ma curiosité, car il faut le dire, la psychiatrie est un domaine qui m'intéresse. C'est un thriller que j'ai sélectionné pour le Pumpkin Autumn challenge pour le menu 1 : Automne Frissonnant où il faut lire un thriller.
Nous faisons la connaissance du Docteur JACURI, expert psychiatre. Un protagoniste que j'ai trouvé extrêmement à l'écoute de ces patients, voire même un peu trop et adorable avec sa femme, Lucille.
Tout le long de ma lecture, j'ai eu l'impression de lire avec une Epée de Damoclès au dessus de ma tête. En effet, après la libération de son patient, Pierre, le Docteur JACURI ne sera plus le même homme et, lorsqu'il apprend la maladie de son épouse, il bascule littéralement. On entre dans une spirale émotionnel qui nous coupe le souffle et on attend le Plot twist final pour reprendre notre souffle.
Après, je n'ai pas l'habitude de lire ce style de roman mais il y a des moments où j'ai frissonnée, j'ai eu peur. Les scènes de crimes sont très bien décrites, les patients nous plonge avec nous dans leur schizophrénie (leur folie?) mais la question que tout le monde se pose, même le Docteur JACURI, sont-ils vraiment fous?
Comme je vous le dit plus haut, ce n'est pas mon genre de littérature que je préfère en temps normal mais j'ai BEAUCOUP BEAUCOUP aimé et je peux même dire que c'est un coup de cœur. Ce que j'ai aimé? TOUT: Le Docteur JACURI, Lou, Marc le lieutenant, le septique major et le schizophrène Gregory. J'ai également aimé le rapport difficile de "cohabitation" qu'il existe entre la psychiatrie et la Justice ainsi que les nombreux clichés qu'il existe concernant la psychiatre (Le patient est fou).
Cet année encore, je participe au Pumpkin Autumn Challenge de Guimause et ma prochaine lecture pour le menu 1 : Automne Frissonnant c'est "Four dead queens" de Astrid Scholte .