Pages

mardi 28 avril 2020

Ma chronique de " Un palais d'épines et de roses"






Titre du livre : Un palais d'épines et de roses
Nom de l'auteur : Sarah J. MAAS
Date de parution : 09 février 2017
 Nombre de pages :  528 pages
 Nom de l'éditeur : Editions France Loisirs
Genre : Fantasy / Romance









     Synopsis


     En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.

Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.


     Je donne mon avis



     Pour ma première participation au Challenge de la semaine à 1000, j'ai voulu lire "Un palais d'épine et de roses" de Sarah J. MAAS. En effet, j'en avais entendu beaucoup de bien et le livre dormait dans ma Pile à Lire depuis trop longtemps. L'occasion de cet participation à ce challenge me permet également de faire baisser mon imposante PAL. 

     C'est l'histoire de Feyre, qui pour subvenir aux besoins de sa famille désargenté, doit chasser. Après une longue journée à patienter que le gibier se montre, elle aperçoit enfin une biche mais également un loup géant. Poussée par la faim et la promesse faite à sa mère, elle tue la biche et le loup géant. Seulement, elle ignore que ce loup fait partie du monde des Fae. Après être amenée de force à Prythian, elle y découvrir l'amour mais également les secrets cachés de ce monde.

     A son arrivée au palais, on ne peut pas dire que Feyre est coopérative et ne se montre pas sur son meilleur jour puisqu'elle a toujours connu l'autosuffisance, la responsabilité de sa famille ainsi que la haine que lui ont enseigner les livres sur les Immortels et ne pense qu'à s'enfuir. Au fils des pages, j'ai découvert Tamlin, Lucien, Alis et j'ai aimer ces personnages ainsi que la noirceur de Rhysand. Ce personnage n'a toujours interroger sur ce qu'il avait derrière la tête et j'espère avoir les réponses à mes questions dans les tomes suivants. Encore une fois, j'ai tout aimé et à aucun moment, je ne me suis ennuyée même si, quelque fois, j’ai trouver des longueurs à l'histoire.

      Pour ce conte revisité, l'auteure nous propose un récit qui "réduit" le film de Disney à un conte pour enfant. J'ai constater, que contrairement au dessin animé que nous connaissons tous, les préoccupations des personnages principaux sont, certes de briser une malédiction lancer par une sorcière mais aussi de sauver leur peuple menacé.  Après je n'ai pas de comparatif puisque c'est, mon premier conte revisité que je lis, hormis Cinder (mais ce roman revisite le conte de Cendrillon).

      Ce que j'ai aussi adorée, dans ce récit, est la personnalité de Feyre. Elle est  altruiste (trop quelque fois à mon gout), très courageuse, déterminé et n'hésite pas à mettre sa vie en péril pour les personnes qu'elle aime et je me suis attachée à ce protagoniste entre autre. L'auteure nous propose une fin en bouquet final mais où demeure de nombreuses interrogations concernant l'avenir de Tamlin et de Feyre. Alors vite la suite!!!!

mardi 21 avril 2020

Ma chronique sur "La Faucheuse"














Titre du livre : La Faucheuse
Nom de l'auteur : Neal SHUSTERMAN
Date de parution : 16 février 2017
 Nombre de pages :  496 pages
 Nom de l'éditeur : Editions France Loisirs
 Genre : Science fiction / Jeunesse









                                         Synopsis


Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

" MidAmérique, milieu du 3eme millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu'en étant tué aléatoirement (" glané ") par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu'ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l'art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul l'un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu'il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l'un contre l'autre bien malgré eux... "


                                    Je donne mon avis


    Après la lecture de"Maudit Cupidon", j'avais besoin de lire autre chose que de la Romance. En effet, je sentais la panne de lecture poindre le bout de son nez. Pour y remédier, j'avais sélectionné Smoke de Dan VYLETA. Suite à la lecture des deux premiers chapitres, j'ai été déçue et j'ai cesser ma lecture. J'avais la faucheuse dans ma Pile à Lire depuis un moment et j'avais envie de me lancer. Et MON DIEU!! que j'ai bien fait.

    Dans une civilisation où la maladie, le vieillissement et la mort naturelle n'existe plus, il existe la Communauté des Faucheurs dont le rôle principal est de glaner les individus. Nous rencontrons Citra et Rowan, deux adolescents, qui sont recrutés en tant qu'apprenti-faucheurs. Ils vont découvrir que le fait de glaner et non seulement une profession, avec ces propres Lois, son Histoire et ses spécificités mais aussi que c'est une communauté corrompue où " la pourriture pousse même sur la plus solide des fondations". 

    L'auteur nous offre un univers original et maîtriser avec une plume fluide et très addictive. A chaque fin de chapitre, j'avais envie de connaitre la suite. Dans chaque chapitre, il se passe un rebondissement qui m'a inciter à continuer à tel point que j'en ai eu le souffle coupé. Citra et Rowan sont très attachants. L'auteur ne les épargne pas, n'hésite pas à les mettre en compétition et à leur mettre une épée de Damoclès au dessus de leur tête. J'ai aimé l'évolution de Citra et de Rowan mais aussi leur différences dans la manière d'évoluer pendant leur dure apprentissage ainsi qu'avec leur maître d'apprentissage. 

    Pour conclure, j'ai TOUT aimé dans ce roman. C'est un gros coup de cœur pour moi. Pour le moment, je ne peux pas lire la suite, je démarre une semaine à 1 000 mais dés que je le pourrai, je lirai la suite soit en numérique (si je suis trop impatiente de connaitre les aventures de Citra et de Rowan) soit j'attendrai le déconfinement pour aller en librairie me les procurer.