Pages

mardi 27 août 2024

Ma chronique sur "La Princesse sans visage"


 




Titre du livre  La Princesse sans visage
  Nom de l'auteur : Ariel HOLZL
    Date de parution : 12 mai 2022
     Nombre de pages : 396 pages
  Nom de l'éditeur : Editions Slalom
      Genre : Young Adult / Fantasy







     Synopsis

     Une plongée fantastique au royaume des feys

Dans les Royaumes Immobiles, l'existence est contrôlée par quatre monarques. Sans eux, la réalité serait réduite à un flot d'énergie magique et chaotique. Or le trône d'Automne, vacant depuis trop longtemps, menace cet équilibre : il faut lancer un nouveau sacre. Sept jeunes femmes peuvent y prétendre. La compétition sera sans pitié. Ivy est candidate malgré elle. À 18 ans elle a passé toute son existence cachée derrière les murs de son manoir et les parois de son masque.
Elle est une " Belle-à-mourir " : quiconque voit son visage est pris de folie meurtrière ou suicidaire. Propulsée dans le monde des Sidhes, la noblesse des feys, au cœur de manigances qui la dépassent, elle va devoir puiser dans ses ressources pour survivre. Un chemin qui la mènera bien plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé…



     Je donne mon avis



     Un roman que j'ai mis dans ma Pile à Lire de l'Adventure Book Challenge pour le menu "Tortue de mer et crème solaire" et le mot clé est "buffet à volonté" soit un livre qui nous donne le plus envie de lire.


     Ivalie (Ivy) est orpheline et vit seule dans son manoir. Jusqu'au jour Robin Goodfellow lui annonce qu'elle est la fille du Roi Gris et doit participer au Sacre des Saisons afin d'hériter du trône d'automne. Sitôt arrivée à la Cour, les épreuves, les complots, les rencontres et les alliances se font et se défont au rythme des Saisons.


     Ivy, au début, enfermée dans son manoir, m'a paru assez naïve et ignorant beaucoup de chose. Mais au fil de ma lecture et des épreuves, elle s'est révélée cultivée, astucieuse et intelligente pour faire face aux complots de la Cour. Les autres candidates ont mis du piment dans ma lecture.


      Les autres candidates ont de fortes personnalités dont une qui m'a particulièrement mis la trouille. Mais les trois reines Mab, Oona et Titania sont toutes plus cruelles les unes que les autres. 


   J'ai trouvé un peu dommage que l'auteur concentre son intrigue essentiellement sur le Sacre des Saisons. J'aurai aimé en savoir davantage sur le masque d'Ivy. L'auteur nous propose un univers complet, très bien construit avec ses propres lois, ses croyances et beaucoup de magie.


      Pour finir, ce roman est un petit coup de cœur et c'est sans attendre que je me suis jetée sur le tome 2 afin de connaitre les nouvelles aventures d'Ivalie de Mystfall.


samedi 24 août 2024

Ma chronique sur "Tout le bleu du ciel"


 




Titre du livre  Tout le bleu du ciel
  Nom de l'auteur : Mélissa DA COSTA
    Date de parution : 12 février 2020
     Nombre de pages :838 pages
  Nom de l'éditeur : Editions Le Livre de Poche
           Genre : Contemporain








     Synopsis

     Petitesannonces.fr : 

     Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple. 

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

     Je donne mon avis

      Un roman que j'avais prévue de lire lors d' Adventure Book challenge (je reconnais que j'aime beaucoup ce que fait Stéphanie) de la chaine Pikitibouquine. De plus, je voyais le roman de partout, je l'ai trouvé en boite à livre et je me suis dit que ça ne me ferai pas de mal un peu de changement.

Apres avoir été diagnostiquer Alzheimer, Emile poste, sans grand espoir, une petite annonce sur Internet. Contre toute attente, il reçoit la réponse d'une certaine Joanne. Emile a acheté, en cachette, un camping-car et donne rendez-vous à Joanne sur une aire d'autoroute. Mais Emile et Joanne vont vite s'apercevoir qu'ils ont, tous les deux, des blessures à guérir.

     Concernant Emile, c'est un personnage très courageux mais, lors de ses flash-back, il m' a agacer. C'est un jeune homme qui n'avait pas envie de s'engager, de vivre une histoire d'amour sérieuse même si Laura (ex petite amie )était très spéciale.
Concernant Joanne, l'autrice ne dévoile rien qu'a la deuxième partie du roman et nous explique pourquoi Joanne s'habille en noir et pourquoi le bleu. C'est un protagoniste qui m'a toucher car, étant mère aussi, je ne souhaite à personne ce qu'elle a vécu.

     C'est un roman contemporain qui se lit vite, l'écriture est fluide et, malgré les 838 pages, je ne me suis pas ennuyer. Il ne se passe pas grand chose mais c'est le quotidien de deux jeunes gens qui est, ici, narrer. C'est un road trip thérapeutique à travers les Pyrénées où les émotions se mêlent aux diverses rencontres.

     Mélissa DA COSTA fait côtoyer la vie avec la mort et la maladie avec la normalité. L'autrice nous démontre également que nous sommes tous différents face à la maladie et le deuil. Un roman que j'ai beaucoup aimé et ce sera avec un grand plaisir, si l'occasion se présente, que je lirai un autre roman de l'autrice.

     Je continue ma participation à l'Adventure Book Challenge et ma lecture en cours est "La princesse sans Visage" d'Ariel HOLZL.