Pages

lundi 1 juin 2020

Ma chronique de " Le ciel de Darjeeling"







Titre du livre : Le ciel de Darjeeling
Nom de l'auteur : Nicole VOSSELER
Date de parution : 6 février 2019
 Nombre de pages :  444 pages
 Nom de l'éditeur : Editions France Loisirs
Genre : Romance








    Synopsis

Tous les rêves mènent en Inde. Tous les mirages aussi....

Cornouailles, 1876. Après la mort de son père, Héléna, 16 ans, se retrouve dans la misère. Un jour, un inconnu lui fait une offre. Aussi riche que séduisant, Ian Neville lui propose de l'épouser et d'assurer l'éducation de son jeune frère. Mais il y met une condition : qu'elle accepte de le suivre en Inde, où il gère une vaste plantation de thé au pied de l'Himalaya.
En se donnant à son mystérieux bienfaiteur, la jeune femme a conscience de faire un saut dans l'inconnu. Mais l'espoir de ne manquer de rien, le cadre de vie somptueux de Darjeeling et le charme de son époux ont raison de ses réticences.
Jusqu'au jour où, Ian étant en voyage, Héléna reçoit la visite d'un homme qu'elle avait rencontrée lors d'un bal en Angleterre. Leurs retrouvailles éveillent en elle des questions sur le passé de Ian, dont celui-ci n'a jamais rien voulu lui dire. Pourquoi ignore-t-elle tout de son ascendance? Cessera-t-il un jour d'être un étranger à ses yeux? Un voyage initiatique et sensuel aux confins de l'Inde millénaire.

     Je donne mon avis

     C'est un roman que j'ai acheter à France Loisirs, attirer par le synopsis qui me promettait une belle histoire d'amour en Inde. Je l'ai également sélectionner pour le challenge de la semaine à 1000 au quel j'ai participer et qui se déroulait du 28 avril au 1er mai 2020. En effet, le nombre de pages que j'avais calculer ne relevait pas le défi. Apres les coups de cœur provoquaient par "la faucheuse" et "Un palais d'épines et de roses", c'est un avis mitigé sur cette lecture que je vous livre.

      C'est l'histoire d’Héléna, orpheline de mère, qui se voit ruiner suite à la mort de son père. En effet, il ne lui laisse que des dettes en héritage. Jusqu'au jour où elle rencontre Ian Neville: un homme riche, beau et très mystérieux. Celui-ci lui propose de l'épouser et garantie une bonne éducation et un avenir prometteur à son petit frère: Jason. Il pose une seule condition à Héléna : qu'elle le suive en Inde afin de l'aider à gérer sa maison et sa plantation de thé.

      Héléna est un personnage qui évolue au fil de la lecture. En effet, Héléna n'est plus la petite fille du début lorsque le roman se termine. Je l'ai parfois admirer car, après un long voyage de Cornouailles jusqu'en Inde ainsi que sa vie la-bas, elle ne se plaint jamais. Elle suit aveuglement Ian, un homme qu'elle connait à peine, tout en se souciant du bien - être et de l'éducation de Jason.

     Ian, quant à lui, est un protagoniste secret et qui entretien le mystère. Quelquefois, il m'a donné un peu la chaire de poule puisque d'autres personnages secondaires sont persuadés qu'il a vendu son âme au diable. Mais il y a une deuxième histoire dans le roman qui nous explique qui est réellement Ian Neville et pourquoi il est si mystérieux, si secret, ainsi que les événements qui on fait de lui ce qu'il est.

      J'ai constaté une écriture très fourni, très détailles, très descriptive et j'ai trouvé certaines longueurs qui, à plusieurs reprises, ont failli me faire abandonner ma lecture. D'ailleurs, si j'ai mis autant de temps à lire ce roman, c'est que j'ai pris moins de plaisir à me replonger dans ce récit. L'auteure y décrit une Inde du XIXe siècle encrait dans ses us et coutumes, dans sa religion, ses maharaja et leur palais des milles et une nuit. Malgré tout, cette lecture m'a permis de voyager à l'heure du confinement.

      J'ai passer un bon moment de lecture avec quelques bémols. Je peux souligner aussi que le synopsis en dit trop maintenant que la lecture est finie. Ce qui est dommage. Je n'ai pas encore décider de ma prochaine lecture. Je pense que ce sera de la Bit-lit même si je ne participe pas au challenge de Ludo, je n'ai pas encore pris de décision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire