Pages

mardi 1 août 2023

Ma chronique sur "Perséphone : Les origines"






 Titre du livre  Perséphone : Les origines
      Nom de l'auteur : Benjamin DEMASSIEUX
        Date de parution : 11 juin 2023
        Nombre de pages :  124 pages
      Nom de l'éditeur : Editions Autoédité
                Genre : Fantasy / Romance










      Synopsis

     Zeus vient une nouvelle fois d'enlever une jeune mortelle pour son propre plaisir ! Héra en a assez et convoque lors d'une assemblée extraordinaire toutes les victimes des dieux. L'heure est venue de payer. S'avance alors Perséphone, la déesse du printemps qui entend bien changer la donne et faire basculer les destins de son côté. Il est temps pour elle de raconter son histoire. Non pas celle des poètes et des rumeurs, mais la véritable histoire de son enlèvement par le terrible dieu des Enfers, Hadès. Les monstres ne sont peut-être pas ceux qu'on croit.

     Je donne mon avis

     C'est en scrollant sur Instagram que j'ai vu la publicité de ce roman. Dans un premier temps, c'est le titre qui a attirer mon attention et la lecture du synopsis n'a fait qu'aiguiser ma curiosité. En effet, comme vous le savez, j'aime beaucoup la mythologie grecque et le fait que l'auteur aborde le sujet par Perséphone : j'ai craquer. 

     Après une énième conquête de son mari, Le Grand Zeus, Héra a décider de se venger et demande justice. Pour cela, elle organise une Assemblée Extraordinaire où elle convie toutes les déesses et les mortelles qui ont été victimes de Zeus et des Dieux. Chacune raconte son histoire mais vient le tour de Perséphone qui va raconter son élèvement par Hadès, Le Dieu des Enfers.

     Tout d'abord, j'ai aimé la profusion de mythologie gréco-romaines présente dans ce roman. J'ai aussi trouvé original que l'auteur situe son récit de nos jours comme si Héra convoquait un groupe de parole afin de récolter des preuves contre son mari. Il est clair que ce roman est sur le thème du consentement  et qu'il est important qu'il soit respecté. 

     Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages. L'élèvement de Perséphone par Hadès ne commence que vers la fin. Ce que j'ai trouvé dommage c'est que le mythe de Perséphone n'est que survoler. Perséphone, dans son récit, nous expose un Hadès qui n'a pas confiance en lui, qui est laid, qui n'ose pas séduire parce qu'il est stérile contrairement à ces frères, Zeus et Poséidon. 

     Après c'est un tome 1(une duologie), j'aimerai connaitre la suite et savoir si l'auteur va narrer les points de vue des autres victimes des Dieux. J'ai beaucoup aimé que, dans l'Assemblée d'Héra, déesses comme mortelles, nous soyons toutes égales.

      A un moment dans le récit, Déméter, la mère de Perséphone, raconte une histoire à sa fille : l'histoire de Philomèle et Procné. Une histoire qui m'a révoltée et touchée. Le consentement y est clairement illustrer et la mort d'un enfant (le petit Itys) m'a émue. Les enfants ne doivent pas payer les erreurs de leurs parents mais la mythologie est cruelle et nous apprend que la vie peut être cruelle et injuste aussi. (c'est mon opinion).C'est d'ailleurs un mythe que je ne connaissais pas. C'est une réécriture moderne et engagée qui illustre les mouvement #metoo et #balancetonporc. Des sujets qui font notre actualité depuis l'affaire Weinstein et qui est résolument féministe et encourage la prise de parole aux victimes.

Pour conclure, j'ai hâte de lire le tome 2. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire