Pages

vendredi 21 juillet 2023

Ma chronique sur "Le magicien d'Auschwitz"


 


Titre du livre  Le magicien d'Auschwitz
  Nom de l'auteur : José Rodrigue DOS SANTOS
         Date de parution : 19 mai 2022
       Nombre de pages :  500 pages
      Nom de l'éditeur : Editions Pocket
                    Genre : Historique










     Synopsis


     Prague, 1939. Les troupes du Reich entrent dans la ville. De sa fenêtre, Herbert Levin aimerait les faire disparaitre comme, sur scène, un illusionniste escamote ses colombes. Lui-même magicien sous le nom du "Grand Nivelli", l'homme espère trouver chez les SS, ces grands mystiques, amateurs d'occulte, un public trop naïf pour percer son secret. Car Levin est juif, comme toute sa famille…
Croire ou ne pas croire... C'est toute la tragédie de ces années barbares, où nul ne veut croire au mal absolu. Levin y sera bientôt confronté, là-bas, dans la boue de la Pologne, au cœur gris de l'enfer...


     Je donne mon avis

     J'ai déjà dans ma bibliothèque "le tatoueur d'Auschwitz" de Heather MORRIS puis je me suis laisser tenter de découvrir cet auteur par Stéphanie de la chaine Pikitibouquine. Après le mois de la Fantasy, j'avais besoin de lire autre chose ainsi que découvrir un nouvel auteur. De plus, c'est une période de l'Histoire que je connais moins : je me suis lancé dans cette lecture. J'ai également sélectionné ce roman historique car je participe à un  Défi lecture sur Facebook.

     Herbert Levin est illusionniste. Il vit avec sa famille à Prague après avoir fui Berlin dû à la montée du nazisme. En effet, la famille Levin est juive. Quand, un jour, ils sont déportés à Theresienstadt, un ghetto-camp, puis vers Auschwitz, ils sont bien loin de s'imaginer que la prochaine fois qu'ils sortiront ce sera "par les cheminées".
Mais aussi nous rencontrons Francisco, portugais, membre de la légion étrangère. Il va être muter sur la ligne de front en Russie. Après une bataille à Leningrad, il se verra proposer un poste au sein des SS. 

     Ce que j'ai aimé dans ce roman historique : c'est que j'ai appris des choses. Certes, j'ai étudier à l'école notre Histoire de France. C'était une lecture très addictive et malgré mon absence de notion en allemand, j'ai aimé ma lecture.

     Naturellement, au cours de ma lecture, je suis passée par beaucoup d'émotions en lisant les théories iniques nazis mais aussi attendri par la famille Levin qui lutte et surtout ne comprennent pas ce qui leur arrive. Il est démontrer, dans ce roman, que les allemands avaient aussi un culte pour le secret.

     J'ai aimé aussi le travail de recherche qu'à effectuer J.R DOS SANTOS qui maitrise très bien son sujet puisqu'avec les Levin, le lecteur est "victime" en subissant toutes les restrictions dans un premier temps puis les différentes humiliations dont sont victimes les juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Avec Francisco, le lecteur est "bourreau". Le lecteur apprend comment devenir un SS, sa hiérarchie, la théorie aryenne. 

     Bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture et je ne sais pas si je lirai " Le manuscrit de Birkenau" peut-etre dans un future proche. J'ai eu également envie de poursuivre une saga que j'avais mis en pause depuis trop longtemps. Ma lecture en cours est : "Un palais d'épines et de roses, Tome 2 : Un palais de colère et de brume" de Sarah J MAAS. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire