Pages

mercredi 24 avril 2019

Ma chronique sur "Rebelles"






Titre du livre  Rebelles
Nom de l'auteur : Anna GODBERSEN
Date de parution : 27 février 2008
 Nombre de pages :  452 pages
 Nom de l'éditeur : Editions Albin MICHEL
 Genre : Romance









Synopsis


Dans le New York de la fin du XIXe siècle, Elizabeth Holland n'a aucune envie d'épouser Henry Schoonmaker, le riche fiancé choisi par ses parents, d'autant plus qu'elle aime Will, le domestique de la maison. Elles sont belles, riches, snobs, amoureuses et prêtes à tout pour trouver un mec, l'argent et la gloire… Scandales, drames et complots sur fond d'humour et de passion : le roman d'une jeune fille libre en 1899 à Manhattan.


Je donne mon avis


Comme beaucoup de lecteurs, je suppose, j'ai été attirée par la couverture à la Sissi de ce roman. Le résumé de la quatrième de couverture installait un certain mystère et m'a donné envie de lire cette saga.  J'ai sélectionné ce tome-ci pour le Rainbow Day Challenge : Menu 2, Jardin Vermeil "lire un roman historique ou avec de la mythologie". J'ai beaucoup hésité lorsque j'ai fait ma Pal; il ne me reste que peu de livre où la mythologie est présente. 

L'auteure a situé son intrigue au sein d'une société plein de convenances, d'apparences et où la vie des protagonistes est régie par des règles de bienséances. Cette lecture m'a fait plutôt penser à " Downton Abbey". (je n'ai pas vu la série "Gossip Girl": je ne peux pas comparer). J'ai aimé que l'auteure aborde plusieurs points de vue : les personnages aisés comme Elisabeth et  Diana HOLLAND, mais aussi leur domestique Lina.


 Justement, en parlant de Lina, ce personnage ne m'a pas plu dans sa façon de penser. Elle croit que seul une ascension sociale et de l'argent, va susciter l’intérêt de l'homme qu'elle aime. Pénélope Hayes, belle, riche et est furieuse lorsqu'elle apprend qu'Henry va épouser Elisabeth. De part sa position sociale, elle ne fait pas la différence entre la possession d'un jouet ou d'un animal de compagnie ( Henry ne lui appartient pas puisqu'il tombe amoureux d'une autre demoiselle) et l'Amour. 

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture et ce n'est pas un coup de cœur. J'ai tous les livres de cette saga dans ma bibliothèque mais la prochaine lecture pour le Challenge est : Did I Mention I Love You? pour " On the beach" : un livre qui se passe l'été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire