Pages

lundi 9 novembre 2020

Ma chronique sur "Petites leçons de Séduction"


                                     


   

              Titre du livre : Petites leçons de Séduction

                    Nom de l'auteur : Caroline LINDEN

Date de parution : 23/08/2013
 Nombre de pages   475 pages
 Nom de l'éditeur Editions Milady - Romance
Genre : Romance 









     Synopsis

     Avec sa beauté éblouissante et sa réputation sulfureuse, Anthony est redouté par les hommes et désiré par les femmes. Pourtant, cet homme qui passe pour un libertin patenté est éperdument amoureux de Célia. La seule qu'il désire vraiment et qu'il n'a jamais pu avoir. Promise à un autre quelques années auparavant, la jeune femme est désormais veuve. Sa mère s'est mise en quête d'un bon parti pour la remarier, mais cette fois-ci, Anthony est prêt à tout pour conquérir le cœur de sa belle, et il va mettre à profit ses talents de séducteur…

     Je donne mon avis

     Au début, les Editions Milady, étaient ma madeleine de Proust. J'avais envie d'acheter toutes mes romances chez eux. Les Editions Milady ont toujours une place de choix dans mon cœur de lectrice car je suis, quasiment, sûr de passer un bon moment de lecture. C'est également, pour cette raison, que j'ai sélectionner cette romance pour le Challenge Cocooning Automnal dans le menu "Bougies allumées" thème "Ancêtre de ma PAL".

     Célia est une jeune femme de la haute bourgeoisie londonienne du XIXème siècle, insouciante, romantique et rêve du prince charmant. Au cours de sa première Saison à Londres, elle est demandée en mariage par Lord Bertram. Un jeune homme bien sous tout rapport et elle espère, qu'en s'unissant avec cet homme, qu'elle sera heureuse toute sa vie. Malheureusement, après quatre ans de mariage dans le Cumberland, Lord Bertram décède brutalement, laissant une Célia, riche mais désespérée. Pendant ce temps, et depuis leur plus jeune âge, Anthony Hamilton nourrit, à son égard, de profonds sentiments. Seulement, celui-ci est affublait d'une réputation scandaleuse et de coureur de jupons. Au cours d'une partie de campagne organisée par la mère de Célia, Anthony y voit l'opportunité de séduire celle-ci et de se racheter une réputation.

     Au départ, j'ai trouver Célia très naïve, elle aime les commérages avec ses amies et idéalise trop les hommes et le mariage. Heureusement, au fil de la lecture, l'auteure fait évoluer Célia car, après avoir été délaisser par son mari, Célia apprend que la vie maritale n'est pas comme elle se l'était imaginer. Elle va davantage s'affirmer au regard de sa famille et d'Anthony. J'ai bien aimé, que l'auteure commence la relation de Célia et d'Anthony par une correspondance épistolaire, ce qui a permis à nos deux protagonistes de mieux se dévoiler et se connaitre. 

     Anthony, notre personnage principal masculin, est touchant et souffre d'une enfance malheureuse et m'a donner l'impression de subir sa réputation scandaleuse. Il reste discret et introverti mais, peu à peu, il se dévoilera à Célia.

     Ce que j'ai aimer, dans ma lecture, est que, dés le premier chapitre, on est immerger dans le XIXème siècle en Angleterre. L'auteure s'est bien informer sur les us et coutumes ainsi que la mentalité de la population londonienne de cet époque géorgienne. Les actions donnent du rythme et évitent l'ennui. J'ai trouver des passages longs ainsi que les chapitres. En effet, le roman comprend 475 pages, et je pense, que cent pages de moins auraient suffi.

     Cependant, l'écriture de Caroline LINDEN est fluide et addictive. Je possède, dans ma bibliothéque, "Ce que veulent les gentleman" Tome 1. Bien entendu, j'ignorais que c'était une trilogie puisque 'Petites leçons de séduction" est un tome 3 mais peuvent, peut-être, se lire indépendamment. J'ai passer un bon moment de lecture et m'a permis de voyager dans le temps.

     Comme mentionner plus haut, le challenge Cocooning Automnal est loin d'être terminer et ma prochaine lecture est, pour le menu "Bougie allumées" thème fantasy, "La passe-miroir: Les fiancés de l'hiver" Tome 1 de Christelle DABOS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire