Pages

mercredi 10 février 2021

Ma Chronique sur "Everless : Tome 1"



Titre du livre : Everless Tome 1

 Nom de l'auteur : Sara HOLLAND

Date de parution : 9 mai 2019

 Nombre de pages   445 pages
 Nom de l'éditeur Editions Bayard (Jeunesse)
Genre : Fantasy / Jeunesse




     Synopsis


     ETES-VOUS PRETS A VENDRE VOTRE SANG POUR VIVRE PLUS LONGTEMPS?

     Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci se rend régulièrement chez l'extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en fers-de-sang, un métal précieux obtenu à partir du temps de vie qui coule dans vos veines. Pour éviter que son père se condamne en procédant à une nouvelle saignée. Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. Or, Julie a vécu à Everless dans son enfance, avant qu'un accident les oblige à fuir, son père et elle. Depuis, ce dernier lui a toujours interdit d'y retourner. Car si on la reconnait, Julie court un grand danger…

     Je donne mon avis


     A Crofton, petit village du royaume de Sempera, Julie vit  avec son père dans la misère. Pour payer ses dettes et subvenir à leur besoins, le père de Julie doit subir de nombreuses saignées qui l'épuise afin de transformer son sang en fers-de-sang. Julie décide que c'est à son tour de prendre soin de son père et se fait engager comme servante pour les préparatifs d'un mariage, au sein de la résidence des Gerling, la famille la plus puissante d'Everless malgré le danger que représente son retour

     Tout d'abord, et comme beaucoup de personnes, j'ai été attirée par la couverture ainsi que par la lecture du synopsis car je trouvais le concept original meme si ma lecture m'a fait penser au film "Time Out". Puis, j'ai décidée de participer, pour la première fois, au Cold Winter Challenge (qu'on ne présente plus). Mais une panne de lecture et un séjour à l'hôpital au mois de décembre m'ont arrêter dans ma PAL que j'avais prévu. Etant une férue de romance, il était temps pour moi de changer de style afin d'être d'attaque pour le mois de la romance qui se déroule en février.

     Le personnage de Julie, dix-sept ans, est très aboutie. Elle est combative, altruiste et je me suis attachée à elle car j'avais, moi aussi, envie de connaitre ses secrets et ceux d'Everless. Un bémol dans l'histoire, dans les cents premières pages, est l'utilisation du mot familier de "papa" qui, je trouve, à infantiliser notre protagoniste. Autre bémol que j'ai moins aimé est sa manière de gérer la perte d'un proche qui, à mon goût, et trop long et met du drama dans l'intrigue.

     Une fois arrivée à Everless, Julie retrouve les fils Gerling, Roan et Liam. Ils sont tellement différents que j'ai eu du mal à reconnaitre les intentions qu'ils nourrissaient envers notre personnage féminin. Alors, bien sûr, il y a Roan que j'ai mieux aimé que Liam mais, au fil de la lecture, celui-ci se dévoile et m'a fait changer d'opinion sur son compte. Certes, Roan a tout pour plaire, intelligent, altruiste envers ses sujets, est fiancé à la plus jolie fille du Royaume de Sempéra qui n'est autre que la fille de la reine. 
Liam est plus taciturne, cruel envers ses sujets et est très content de ne pas être l'héritier  des Gerling. Mais, comme dit plus haut, il m'a fait changer d'avis et, lorsqu'il se retrouve face à Julie, il est un autre personnage. J'ai hâte de lire le tome 2 car j'aimerai savoir comment Liam va évoluer.

     L'auteure, nous propose ici, un roman jeunesse / fantasy avec un univers bien maitriser. Malgré le fait que j'ai eu du mal à comprendre les cents premières pages concernant le système de monnaie. Sara HOLLAND maitrise bien son univers, a une écriture addictive et nous propose également une mythologie détaillée ainsi qu'une hiérarchie  médiéval. Le fait qu'il n'y est pas de romance ne m'a ni choquée ni manquée bien au contraire. Au fil de la lecture, les secrets sont de plus en plus nombreux et, comme une détective, j'ai eu envie de connaitre le dénouement de tous ces secrets. Sont-ils liés? Quelle sera la réaction des personnages impliqués?

     J'ai passer un très bon moment de lecture, c'est presque un coup de cœur et ma panne de lecture est passée. Je participe donc au Challenge le mois de la romance pendant ce mois de février. Je pense acquérir, soit en numérique soit en papier, le tome 2 afin de terminer cette duologie.  

1 commentaire: