Pages

vendredi 2 avril 2021

Ma Chronique sur "Sorcery of Thorns"

 






 Titre du livre : Sorcery of Thorns
Nom de l'auteur : Margaret ROGERSON
Date de parution : 16 septembre 2020
 Nombre de pages :  570 pages
 Nom de l'éditeur :  Editions Bragelonne (Big Bang)
 Genre : Fantasy / Jeunesse






     Synopsis


     Elisabeth, qui a grandi au milieu des redoutables livres de sorts d'une des Grandes Bibliothéques d'Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. Et elle compte bien protéger le monde de cette magie néfaste, l'épée à la main s'il le faut. Jusqu'au jour où l'un des plus terrifiants grimoires se transforme en monstre de cuir et d'encre, semant mort et destruction.

     Accusée de l'avoir libéré et forcée à comparaitre devant la justice à la capitale, Elisabeth se retrouve prise au piège d'une conspiration vieille de plusieurs siècles. Bien malgré elle, elle  doit trouver secours auprès du sorcier Nathaniel Thorn, et de son mystérieux serviteur, Silas. Les Grandes Bibliothéques ne sont pas seules en jeu : le royaume entier est en péril.

     Elisabeth va devoir remettre en question tout ce en quoi elle croyait… car s'ouvre devant elle une voie qu'elle n'aurait jamais pu imaginer.


     Je donne mon avis

     Dans les rayons de Cultura, la belle couverture de ce roman de fantasy-jeunesse m'a attirée l'œil et après la lecture  de la 4 -ème de couverture, j'ai senti le coup de cœur poindre. En effet, un peu lassée de la Romance, j'ai voulu tenter un style différent car la Romance a tendance à me créer une panne de lecture. De plus, je me suis aperçue que, les derniers coup de cœurs livresque, que j'avais eue été de la fantasy-jeunesse (La Faucheuse, Un Palais d'épines et de Roses) et maintenant Sorcery of Thorns.

     Nous rencontrons Elisabeth Scrivener, apprentie bibliothécaire, qui rêve de devenir Gardienne en suivant l'enseignement de la Directrice de la Grande Bibliothèque d'Estive, petit village provincial d'Austermeer. Une nuit, son destin bascule quand elle découvre que la Directrice a été assassinée et qu'un Grimoire de la bibliothéque s'est transformé en monstre sanguinaire. Elle décide d'arrêter le monstre. Mais le lendemain, elle est accusée, à tort, d'avoir assassiner la Directrice et d'avoir libérer le Grimoire. Prisonnière, elle est amener à la capitale pour y être juger. Accompagnée de Nathaniel Thorn et de son démon-serviteur Silas, elle va vite découvrir que l'attaque de la Grande Bibliothéque d'Estive n'est que la première et cache un complot menaçant le royaume.

     Dés le premier chapitre, l'autrice donne le ton et son récit démarre sous les chapeaux de roues. Elisabeth est déterminée, courageuse, intelligente, malgré le fait qu'elle est grandie dans une Bibliothéque, n'hésite pas à combattre. C'est une héroïne qui m'a donner la pêche, envie de se battre à ses cotés. J'ai aimer comment l'autrice la fait évoluer de petite fille qui grandi entourer de dangereux grimoires et qui ne connait pas grand chose au Monde, hormis dans ses lectures, à une jeune femme fière , amoureuse et qui a envie d'explorer le monde.

     Nathaniel, au début de la lecture, m'a paru comme indifférent, antipathique, à ce qui est en train de se passer dans sa ville. Comme Elisabeth, l'autrice fait évoluer son personnage masculin et, petit à petit, j'ai découvert qu'il avait un passé douloureux et complexe. 

     Quant à son démon-serviteur Silas, il m'a toujours donné l'impression de ne pas connaitre les sentiments et, dés que Elisabeth et Nathaniel avaient le dos tourné, qu'il allait leur faire du mal malgré la dévotion qu'il manifeste à son maitre. Il possède également un humour qui m'a beaucoup plu.

     Comme citer plus haut, Margaret ROGERSON nous laisse que peu de répit avec un univers très original où la magie est présente et elle permet de donner vie à des Grimoires. La romance entre Elisabeth et Nathaniel prend son temps et est touchante. Je me suis surprise à enquêter avec notre trio de protagonistes, tel le Dr Watson et Sherlock Holmes, pour savoir le fin mot de l'histoire. Moi qui n'apprécie pas trop le style policier...L'écriture est très addictive et je suis déçue que ce soit un one shot car je me suis attachée aux personnages. La fin est digne d'un bouquet final de feu d'artifice aussi l'épilogue nous permet de reprendre notre souffle et nous laisse avec une multitude de question. Apparemment, c'est le premier roman de l'autrice qui est traduit en français. Si elle en écrit davantage, il se pourrait bien que je m'y intéresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire