Pages

samedi 15 janvier 2022

Ma chronique sur "Vampyria : La Cours de ténèbres"






             Titre du livre     Vampyria : La cours de ténèbres
                         Nom de l'auteur : Victor DIXEN 
                     Date de parution :  15 octobre 2020
                       Nombre de pages : 491 pages
          Nom de l'éditeur : Editions Robert Laffont (R-Jeunesse)
                         Genre : Jeunesse / Science Fiction









      Synopsis

     En l'an de grâce 1715, le Roy-Soleil est transmuté en vampyre pour devenir le Roy de Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l'aristocratie vampyrique. 
     Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l'école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle?

     Je donne mon avis

     J'ai entendu parler de ce roman sur Booktube et le booktubeur(euse) qui en parler m'a donner envie de le lire. Tout d'abord, associer Louis XIV et les vampires a attiser ma curiosité, l'idée d'associer le Roi Soleil aux Ténèbres est originale. De plus, malgré le fait que j'ai le Tome 1 de "Phobos" dans ma bibliothéque, je n'ai pas lu d'ouvrage de Victor DIXEN. Le challenge littéraire du Pumpkin Autumn m'a permis de découvrir cet auteur et je ne suis pas déçue de ma découverte puisque le tome 2 "Vampyria : La cour des miracles" a très vite rejoint ma Pile à lire et sera lu après le "Cold Winter Challenge".

     Par contre, je ne vous referai pas de résumé car j'aurai peur de vous spoiler. Néanmoins, nous suivons Jeanne, roturière, et nous l'accompagnons sur le chemin de Versailles ainsi que son entrée à l'école où les jeunes nobles apprennent les bonnes manières de la Cour. Jeanne ne manque pas de tempérament et c'est ce que j'ai aimé dans son personnage, par contre, j'ai moins aimé le coté rébarbatif de son sentiment de vengeance mais, au fil de l'intrigue, tout devient plus clair et on devine ce qui ce prépare. 

     Victor Dixen nous propose, ici, un univers sombre, maitrisé où l'intrigue n'est que rebondissements et surprises. Après Twilight, j'ai eu une overdose de vampire. Cette trilogie m'a persuadée de poursuivre ma lecture avec le tome 2 mais aussi de lire "Midnight sun" le dernier roman de Stephanie Meyer que je possède également. Mais je m'égare!!! Cette lecture était parfaite pour Halloween car les vampires sont montrés tel qu'ils sont : comme des buveurs de sang et les personnages assistent à des scènes sanglantes.

     Je n'ai guère de souvenir de la fin mais, tout se que je peux vous dire, c'est qu'elle donne envie de plonger dans la cour des miracles. Mais l'envie de lire autre chose a été plus forte, j'ai voulu lire ma première romance M/M (Masculin/Masculin) et j'ai lu Les Héritiers, tome 1 : Le prêtre d'Anubis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire