Pages

vendredi 11 février 2022

Ma chronique sur "La couleur des sentiments"

 






                      Titre du livre   La couleur des sentiments
                         Nom de l'auteur : Kathryn STOCKETT   
                              Date de parution : 6 octobre 2013
                                  Nombre de pages :  525 pages
                   Nom de l'éditeur : Editions Jacqueline CHAMBON
                                            Genre : Historique







         Synopsis

     Chez les Blancs de Jackson, Mississipi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine et s'occupent de enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorités.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Peu croiraient à leur amitié, moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et, en grand secret, écrire une histoire bouleversante.

        Je donne mon avis

        J'ai lu ce roman dans le cadre du Cold Winter Challenge pour le Menu 2 : Cocooning hivernal dans la sous catégorie "Bonhomme en pain d'épices" où les mots clés sont: Différence, tolérance, LGBTQIA+. Je voulais lire autre chose qu'une romance M/M et c'est, encore une fois, ma belle mère qui m'a proposer cette lecture.

       On est en 1962 à Jackson, dans le Mississippi, un Etat du Sud des Etats-Unis. Nous rencontrons trois femmes : Aibileen, Minny et Miss Eugenia PHELAN dit "Miss Skeeter". Cette dernière, fraichement sorti de la fac, n'a qu'un souhait : devenir journaliste ou écrivain. Outrée par le discours de ses deux meilleures amies, Miss Hilly Hoolbrock et Miss Elisabeth Leefolt, Miss Skeeter veut écrire un Livre dont le sujet sera les bonnes afro-américaines qui travaillent dans l'ombre et peut considérer. Mais pour cela, il faut convaincre celles-ci de bien vouloir se confier à une Blanche mais aussi de, peut-être, faire changer les mentalités?

       L'auteure nous présente, ici, des personnages très attachants, sensible qui acceptent de partager un bout de leur quotidien professionnel ainsi que leur vie privée. Il y a aussi des protagonistes que j'ai aimer détester et que j'avais envie de claquer à cause de leur idées d'une autre époque comme la création de toilettes séparés pour les Blancs et pour les bonnes. J'ai partager avec Aibileen, Minny et Miss Skeeter toutes leur joies, leurs peines, vu leurs colères se muaient en courage pour oser enfin écrire leur Vérité.

     Je pense que c'est un roman féministe car il y a peu d'hommes et les femmes ont beaucoup de personnalités. Cette lecture est très forte en émotions, un roman coup de poing qui mène à la réflexion sur la société d'aujourd'hui où persiste encore le racisme. A chaque chapitre, j'ai ressenti un déferlement de sentiments face à cette histoire humaine qui est une vraie leçon de tolérance.

        L'auteure a réellement mis un point final à son roman. J'ai passer un bon moment de lecture et je me suis retrouver avec des femmes qui avaient envie de voir bouger les choses malgré la peur de représailles.

       Le mois de février étant le mois de la Romance, ma prochaine lecture est "Le prince Cruel" de Holly BLACK qui est dans ma bibliothéque depuis un moment déjà et me permettra de changer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire