Pages

mardi 8 mars 2022

Ma chronique sur " Le Peuple de l'air Tome 1 : Le Prince Cruel" de Holly BLACK

 






                       Titre du livre   Le Prince Cruel
                         Nom de l'auteur : Holly BLACK
                          Date de parution : 2 septembre 2020
                          Nombre de pages :  531 pages
                   Nom de l'éditeur : Editions Rageot
                              Genre : Fantasy / Jeunesse











     Synopsis

     Enlevée au monde des mortels lorsqu'elle n'était qu'une enfant, Jude vit parmi les Faes, des créatures sublimes, immortelles… et cruelles. Mais être humaine à Terrafae est un défi incessant. Et savoir manier l'épée, maîtriser les usages, se protéger des sortilèges, tout cela ne suffit pas. D'autant que Jude s'est fait un ennemi de choix : le Prince Cardan, un des héritiers de la couronne. Pour gagner sa place à la cour, appartenir vraiment à cette terre de magie, Jude doit le défier, quelles qu'en soient les conséquences.


     Je donne mon avis

     J'ai beaucoup entendu parler de ce roman et quand j'ai su que c'était de la fantasy (avec un peu de Romance), je n'ai pas hésiter à l'acheter. Je l'ai lui pour le Mois de la Romance 2022, organiser, comme chaque année, par Ludo de la chaîne "Prends un livre et détends-toi". Pour ce challenge, je devais lire une Maison d'édition que je n'avais jamais lue.

     Jude n'est qu'une enfant lorsqu'elle est témoin de l'assassinat de ses parents et enlevée pour le meurtrier de ses parents à Terrafae.  Entourée de ses sœurs, Taryn et Vivienne, elle va grandir dans un monde où le danger n'est jamais bien loin. Mais Jude a ses propres ambitions et ne laissera personne contrecarrer ses plans. Jusqu'au jour où un nouveau Grand Roi est couronné et où rien ne se passe comme prévu lors de cet évènement. Jude va devoir choisir son camp et va découvrir bien des secrets.

     Jude est un personnage qui cherche sa place dans ce monde qui n'est pas le sien et, pour elle, tous les moyens sont bon pour y parvenir. Il est certain qu'elle voue une haine farouche à son père adoptif (Madoc) mais celui-ci étant Général, il a pu lui enseigner comment se battre mais à accéder à certains privilèges dû à son rang. Tout le long de la lecture, j'ai ressenti cette ambiguïté entre la reconnaissance et la haine envers Madoc émanant de Jude ainsi que ces soeurs.

     L'auteure nous décrit ici un univers féerique très maitriser. Je ne connaissais pas certaines créatures du folklore anglo-saxon avant ma lecture. Certes, je connais les Faes et leur cruauté car ce sont des protagonistes que j'ai "côtoyer" dans la lecture des Chronique de Mackayla Lane. 

     J'ai beaucoup aimé ce premier tome de la trilogie "Le peuple de l'Air". L'écriture est addictive, les personnages sont sans pitié envers les uns et les autres et l'intrigue nous laisse guère de répit. J'avais envie de connaitre les stratégies mises en place, les complots chuchotaient, les intrigues de la Cour mais le fait qu'il y ait que le point de vue de Jude à mis un bémol à ma lecture. 

     J'ai tellement aimé ce premier opus que j'ai acheté le deuxième et est commencer à le lire afin de connaitre la poursuite des aventures de Jude à Terrafae. Sachant que le dernier opus sort le 23 mars 2022, je souhaite également terminer une saga. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire