Pages

mardi 8 février 2022

Ma chronique sur "Le rapport de Brodeck"




  Titre du livre  Le Rapport de Brodeck Tome 1/2
Noms des auteurs :Manu LARCENET et Philippe CLAUDEL
  Date de parution : 10 avril 2015
  Nombre de pages :  160 pages
   Nom de l'éditeur :  Editions DARGAUD
   Genre : Roman graphique / Historique











     Synopsis

     Je m'appelle Brodeck et je n'y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache.

     Moi ne n'ai rien fait, et lorsque j'ai su ce qui venait de se passer, j'aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu'elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer.

     Mais les autres m'ont forcé: "Toi, tu sais écrire, m'ont-ils dit, tu as fait des études". J'ai répondu que c'étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d'ailleurs, et qui ne m'ont pas laissé un grand souvenir. Ils n'ont rien voulu savoir: "Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses.

     Ça suffira. Nous on ne sait pas faire cela. On s'embrouillerait, mais toi, tu diras, et alors ils te croiront".


     Je donne mon avis


     C'est une bande dessinée qui m'a été prêtée par ma belle mère pour le Cold Winter Challenge. En effet, je n'arrivais pas à compléter tous les menus. Ce roman graphique valide le menu 2: "Cocooning hivernal" dans la sous catégorie "vitrine de noël" où il faut lire un roman graphique, un manga ou une bande dessinée.

     C'est l'histoire de Brodeck qui revient dans son village après avoir été prisonnier dans un camp pendant la guerre. Son retour est marqué par le début d'une enquête concernant la disparition de l'Anderer (l'étranger). Un voyageur venu s'installait au village et qui a été assassiné. Les villageois vont demander à Brodeck de raconter ce qui s'est passer afin d'innocenter les coupables. Mais ronger par son passé de prisonnier, Brodeck va écrire un tout autre rapport.

      Je ne connaissais pas du tout Manu Larcenet et Philippe Claudel avant ma lecture. De plus, je ne suis pas une grande lectrice de Bande Dessinée. A l'occasion, il peut m'arriver de lire un manga ou une BD mais ce n'est pas le format que je préfère même si c'est une consigne qui revient régulièrement dans les Challenges littéraires.

     Brodeck est un personnage avec un lourd passé. Il est marqué par l'âge et  les horreurs qu'il a vécu durant la guerre. 

     Ce qui m'a étonner? les planches en noir et blancs mais j'ai compris que c'était pour créer un univers sombre avec un décor de neige. C'est une lecture très rapide pour quelqu'un, comme moi, qui lit doucement. Plusieurs planches sont sans dialogues ce qui fait de ce premier tome un page-turner ainsi que le fait de vouloir connaitre le ou les coupables du meurtre de l'Etranger.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire