Pages

mercredi 26 octobre 2022

Ma chronique sur "Belle époque"

 

                               





                                 Titre du livre  Belle époque
                         Nom de l'auteur :Elizabeth ROSS
                           Date de parution : 14 novembre 2013
                               Nombre de pages : 414 pages
                     Nom de l'éditeur : Editions France Loisirs
                               Genre : Historique / Drame







     Synopsis

Paris 1889. Maude PICHON s'enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, ville - lumière en ébullition à la veille de l'Exposition Universelle. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : 

On demande des jeunes femmes pour faire un ouvrage facile.
Bienséance respectée.
Présentez-vous en personne à l'agence Durandeau,
27, avenue de l'Opéra, Paris

L'agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le faire-valoir. Etranglée par la misère, Maude postule…

      Je donne mon avis

      Abonnée depuis un moment à France Loisirs, j'ai acheté ce roman pour la sélection de la saison. De plus, la couverture m'avait attirer ainsi que le synopsis en quatrième de couverture. Il est resté longtemps dans ma bibliothèque, je l'ai naturellement sélectionner pour ma Pile à lire du Pumpkin Autumn Challenge pour le Menu 1 : Automne Frissonnant dans la catégorie "Les Sakumas Drops au milieu des lucioles", il faut lire un roman historique / Drame...

     Les personnages sont tous très attachants. Maude est une jeune fille, au début, que j'ai trouvé naïve car elle s'émerveillait à la vue du luxe dans lequel vit sa cliente : La Comtesse Dubern et elle tombe amoureuse, assez facilement, de tous les hommes qu'elle croisera. Néanmoins, au fil de la lecture, l'autrice fait évoluer ces protagonistes. Ils prennent confiance en eux et s'affirment davantage et c'est ce que j'ai aimé. 

      L'autrice nous décrit très bien la société contemporaine de fin du XIXème siècle à Paris. Pour moi, cette lecture m'a fait remonter le temps même si les mentalités de l'époque m'ont déranger. La Saison ne sert qu'à faire leur rentrée dans le Monde de jeunes filles de bonnes familles et, surtout, à se trouver un mari, le plus fortuné possible. Malgré tout, ce roman nous raconte une belle histoire d'amitié. Les chapitres sont courts ce qui rythme l'intrigue. Je me suis retrouvé comme au cinéma puisque à chaque fois que vous terminez un chapitre, l'autrice nous amène dans une autre scène.

     Pour conclure, cette lecture n'est pas un coup de cœur, à aucun moment je ne me suis ennuyée. Pour le moment, Elizabeth ROSS n'a écrit que "Belle Epoque" et, si, elle proposait des nouveaux romans, je pense que je me les procurerai et les lirai. Le Pumpkin Autumn Challenge est loin d'être terminer. Ma prochaine lecture est "Déracinée" de Naomi NOVIK.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire