Pages

dimanche 9 octobre 2022

Ma chronique sur "Delirium : tome 1"





 
                                   Titre du livre  Delirium
                         Nom de l'auteur : Lauren OLIVER
                           Date de parution : 29 février 2012
                               Nombre de pages : 452 pages
                     Nom de l'éditeur : Editions France Loisirs
                               Genre : Science Fiction / Jeunesse








     Synopsis

     Dans ce monde, l'amour est interdit.

     Plus que trois mois, et je serai enfin protégée de l'amor deliria nervosa. Apres le Protocole, je serai heureuse et en sécurité. Pour toujours. C'est ce que tout le monde dit. Et je l'ai toujours cru. Jusqu'à aujourd'hui.

     Car aujourd'hui, tout a changé. 

     Aujourd'hui je préfère être contaminée par l'amour, quitte à perdre la raison et me mettre en danger. Plutôt braver l'interdit que continuer à vivre dans le mensonge.


     Je donne mon avis

     C'est un roman que je me suis procurer à la boite à livre de mon village. Le Pumpkin Autumn Challenge a commencer et l'ai mis dans ma Pile à lire du Challenge pour le menu 1: Automne Frissonnant dans la catégorie "Le Portrait du Mal : couverture avec un visage". 

     Nous sommes à Portland, aux Etats-Unis, où l'Amour a été décréter, par le Gouvernement et les scientifiques, comme une grave maladie. Lena est une adolescente de dix-sept ans, qui compte les jours précédant son opération du cerveau (Le Protocole) qui, elle l'espère, l'immunisera et la protègera du Déliria. Jusqu'au jour où elle rencontre Alex lors de son Evaluation. Dés lors, sa vie, ses certitudes vont être bouleverser par cette rencontre puisqu'elle va tomber follement amoureuse d'Alex. 

     Au départ, j'ai trouver Lena très naïve mais aussi très convaincue par ce que disaient le Gouvernement, les scientifiques et le Livre des trois S (c'est presque plus important que la Bible). La rencontre avec Alex va permettre à Lena d'ouvrir les yeux. Elle va continuer à évoluer, pour finalement se transformer littéralement et va fuir, de toutes ces forces, le Protocole et le système qu'elle désirait tant avant de rencontrer Alex. Je me suis attacher à Lena ainsi qu'à Alex et j'ai aimé l'évolution des protagonistes même si on en sait pas beaucoup sur Alex.

     Ce qui m'a attirer, c'est l'idée (pour moi) originale qu'à eu l'autrice, de considérer l'Amour comme le diable, une maladie incurable avec des symptômes qui faut guetter en permanence. Surtout que l'Amour n'est pas le seul sentiment à être prohiber mais tout est sous contrôle. L'autrice nous fait très bien vivre l'oppression que vivent les protagonistes dans leur quotidien : l'Amour Interdit (en premier lieu) mais aussi un couvre-feu, des Régulateurs, ne pas écouter de la musique sauf ce qui est autoriser par le Gouvernement, les lectures (pas de poésie), ne pas approcher les garçons…

     L'intrigue est très bien mener jusqu'à s'accélérer à la fin pour nous laisser le souffle coupé et m'a donner envie de me jeter sur le tome 2. Pour le moment, je continue le Pumpkin Autumn Challenge et je lis les romans que j'ai prévu dans ma Pile à lire. Ma prochaine lecture est pour le Menu 1 : Automne Frissonnant pour la catégorie "Les Sakoma Drops au milieu des lucioles" et j'ai choisi de lire "Belle époque" de Elisabeth ROSS.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire