Pages

mardi 23 janvier 2024

Ma chronique sur "Poison"




Titre du livre  Poison

Nom de l'auteur : Sarah PINBOROUGH
Date de parution : 20 mars 2014
        Nombre de pages :  240 pages
    Nom de l'éditeur : Editions Milady
                Genre :  Conte






     Synopsis

     Blanche Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère…
… et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée 


      Je donne mon avis 

     Je me suis rendu dans un magasin où ils proposent des articles d'occasion et j'ai trouvé "Charme". En l'enregistrant sur Livraddict, je me suis aperçu que c'était un tome 2. 

     Pour le Cold Winter Challenge, un des menus consiste à lire un roman avec une couverture rouge et/ou verte. Je me suis procurer en ebook "Poison". Surtout que je continue mon propre challenge qui consiste à commencer une saga mais également à la terminer.

      Après le décès de sa reine bien aimée, le roi décide de se remarier et c'est Lilith, princesse d'un royaume voisin, qui est choisi. Mais le roi a déjà une fille de sa précédente épouse : Blanche Neige. Un jour, le roi part à la guerre et laisse le royaume dans les mains de la reine. Lilith, avide de Pouvoir et jalouse de Blanche Neige, va tout mettre en œuvre pour qu'elle disparaisse et se retrouvait seule à la tête du royaume.

     J'ai redécouvert ce conte qui a bercer toute mon enfance par le dessin animé de Walt Disney. Or ma lecture a été tout autre. En effet, je ne connaissais pas le nom de la méchante reine et belle-mère de Blanche Neige. J'ai découvert, au fil de ma lecture, une femme qui n'a pas choisi son mari et s'est marier par devoir et non par amour. Une femme, qui n'aime, certes pas son mari mais qui aime le Pouvoir. Elle est narcissique, jalouse Blanche Neige non seulement pour sa beauté mais parce qu'elle est aimé de ses sujets.

     Quant à Blanche Neige, je l'ai trouvé un peu naïve mais aussi très courageuse. Elle essaie de comprendre la haine que nourrie la reine/ sa belle mère pour elle.  A certains moments, je l'ai même trouvé très moderne concernant sa virginité. Après c'est une REVISITE du conte de Blanche Neige et l'autrice a voulu s'adresser à un public  plus âgée que Disney et je suppose que les deux prochains tomes seront du même style, plus adulte. Je sais que le conte à l'origine écrit par les Frères Grimm ne se termine pas par "ils se marièrent et vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Ce roman ne se termine pas bien non plus.

     Le Cold Winter Challenge se termine fin février et ma prochaine lecture est une romance que j'affectionne tout particulièrement le dernier tome des Campus Drivers de C.S QUILL. C'est avec plaisir que je continuerai "Les contes des royaumes".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire