Pages

vendredi 16 février 2024

Ma chronique sur "Le Pays du Nuage Blanc"







 Titre du livre  Le Pays du Nuage Blanc
      Nom de l'auteur : Sarah LARK 
        Date de parution : 01 septembre 2013
        Nombre de pages : 616 pages (e -book)
      Nom de l'éditeur : Editions L'Archipel
                Genre : Historique







     Synopsis

       «Église anglicane de Christchurch (Nouvelle-Zélande) recherche jeunes femmes honorables pour contracter mariage avec messieurs de notre paroisse bénéficiant tous d'une réputation irréprochable.»

      Londres, 1852. Hélène, préceptrice, décide de répondre à cette annonce et de tenter l'aventure. Sur le bateau qui la mène au Pays du nuage blanc, elle fait la connaissance de Gwyneira, une aristocrate désargentée promise à l'héritier d'un magnat de la laine. Ni l'une ni l'autre ne connaissent leur futur époux.

     Une nouvelle vie - pleine d'imprévus - commence pour les deux jeunes femmes, qu'une amitié indéfectible lie désormais

     Je donne mon avis

     J'avais entendu parler de cette autrice par Céline de Au boudoir de CandyShy qui avait eu des coups de coeur sur les romans de Sarah LARK. Pour le Cold Winter Challenge, le menu 3 Froid Polaire, l'item est "Marcher dans la neige" et les mots clés sont : nature writing - littérature de voyage- grands espaces - nature. De plus, je voulais découvrir cette autrice.

     En répondant à une petite annonce, Helene embarque sur un bateau "le Dublin" dans l'espoir  de trouver un mari en Nouvelle-Zélande. Pendant la traversée, elle se lie d'amitié avec Gwyneira, promise également à l'héritier du "Barons des moutons" au Pays du Nuage Blanc. Nous allons suivre ces deux jeunes femmes dans la découverte d'une nouvelle patrie, leur fiançailles, leurs mariages ainsi que leurs nouvelles vies dans ce pays neuf.

     C'est une lecture qui m'a littéralement embarquée. J'ai voyagé avec Helene et Gwynneira. Je suis passé par beaucoup d'émotions après le roman contient beaucoup de pages.(616 pages en livre numérique). La condition de la Femme est régie par la décence et la religion. Les mariages arrangés par le Chef de Famille est d'usage et une jeune fille n'a pas son mot à dire. Une femme est importante au sein du foyer que si, et uniquement si, elle met au monde un héritier mâle.

     Les personnages sont attachants, émouvants et bien travaillés. Malgré le pavé qu'est ce roman historique, à aucun moment , je ne me suis ennuyer, je n'ai pas vu les chapitres défiler et j'ai passé un très bon moment de lecture.

     C'est une fresque familiale avec ses secrets, ses amours et ses drames qui m'ont beaucoup, beaucoup plu avec, en fond, des descriptions de paysages néo-zélandais à couper le souffle. La fin m'a obligé à continuer avec le tome 2 que j'avais en ma possession (un livre en moins dans ma Pile à Lire) même si j'ai envie de participer au "Challenge Romantasy" de Nina Quill.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire