Pages

mardi 10 janvier 2023

Ma chronique sur "Disney Vilains, tome 1 : Happily never after - Vanessa"

 







                        Nom de l'auteur : Lorie LANGDON    
                          Date de parution : 12 janvier 2022
                              Nombre de pages :   459 pages
                     Nom de l'éditeur : Editions Hachette Héros
                             Genre :  Conte







      Synopsis

     Déçue par le peuple de la mer qui la rejette, Ursula, devenue Vanessa, s'aventure pour la première fois sur Terre, où elle part à la recherche du pouvoir ultime qui la rendra si puissante que plus jamais personne ne pourra l'ignorer. Mais son destin la mène jusqu'à André Baros, un simple humain dont elle va tomber amoureuse… Peut-on réellement tout avoir, dans la vie? L'amour et le pouvoir? Ou Vanessa devra-t-elle faire un choix?

     Je donne mon avis

   Tout d'abord, et je le reconnais volontiers, c'est la couverture du roman qui m'a attirer. De plus, comme avec la Reine de cœur d'Alice aux pays des Merveilles, je voulais mieux connaitre les Méchants de Disney. Le Cold Winter Challenge m'a permis de le glisser dans ma Pile à Lire pour le menu 1 : Magie de Noël dans la sous catégorie "un chant de Noël (conte, réécriture de conte, mythes et légendes…).

     Ursula, avide de pouvoir, se métamorphose en humaine, Vanessa, afin d'accroitre sa magie sur Terre. André, a qui une vieille femme, a promis un trésor, se voit rejeter de son village dû à une malédiction. Ces deux personnages vont devoir se lier pour mettre fin à celle-ci. 

    Vanessa est un protagoniste très touchante. Hormis le fait qu'elle soit littéralement obsédée par le pouvoir et d'être mieux considérer à la cour du Roi Triton, elle va découvrir les sentiments et les émotions humains en vivant sous le même toit que la famille d'André. L'autrice nous présente un personnage bien différent de la sorcière du film de "La petite Sirène" . 
Par contre André, est un personnage à laquelle je me suis attaché, dû à son empathie et sa grandeur d'âme. C'est, d'ailleurs, l'une des qualités qui fait craquer le coeur froid de Vanessa.

   L'auteure nous raconte l'histoire d'Ursula/Vanessa longtemps avant "La Petite Sirène". J'ai aimé croiser, dans le récit, deux personnages de la mythologie grecque. La Romance est, certes, présente mais ce n'est pas le principal de l'intrigue. 

     J'ai passer un bon moment de lecture et n'est pas vu les chapitres défilés. Contrairement à Disney, ce conte ne se termine pas par "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" mais nous incite à réfléchir car le fil rouge de ce conte est d'avoir une réflexion avant d'agir (l'amour ou le pouvoir).

     Dans l'immédiat, je ne lirai pas le tome 2 sur "Gaston" (de la Belle et la Bête) peut-être  plus tard. Le Cold Winter Challenge est loin d'être terminer et ma prochaine lecture est " Girl, Serpent,  Thorn" de Mélissa BASHARDOUST.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire