samedi 13 septembre 2025
Ma chronique sur "Mémoires d'un expert psychiatre"
dimanche 31 août 2025
Ma chronique sur "Heart Players : The Bucket List"
samedi 5 juillet 2025
Ma chronique sur "Iron Flame : tome 2"
Tout le monde s'attendait à voir Violet Sorrengail échouer lors de sa première année à l'Académie de la guerre de Basgiath, y compris elle-même...
Pourtant cette aventure endiablée n'était qu'une première épreuve, destinée à éliminer les faibles, les indignes et les malchanceux. Le véritable entraînement commence maintenant, et Violet se demande déjà comment elle va s'en sortir. Ce n'est pas seulement l'épuisement, la brutalité, ou le fait que le programme soit conçu pour pousser les cavaliers au-delà de leur capacité de résistance à la douleur.
C'est surtout que le nouveau vice-commandant semble s’être donné pour mission de montrer à Violet à quel point elle est impuissante... A moins qu'elle n’accepte de trahir l'homme qu'elle aime. Mais Violet possède le plus féroce des atouts : une volonté de fer. Et elle compte bien la mettre à profit de la leçon la plus importante que Basgiath lui ait enseignée : un dragonnier établit ses propres règles !
Je donne mon avis
Aprés la fin du Tome 1 Fourth Wing, j'était en apnée et comme j'avais eu un coup de coeur pour le 1er tome, je voulais absolument continuer avec le tome 2. De plus, je participe au Magicarum Book Challenge organisé par La bibliothèque d'Emilija.
Comme c'est un tome 2, je ne ferai pas de résumé car je risquerai de spoiler la fin du Tome 1, Fourth Wing. Néanmoins, comme le tome 1, l'autrice ne m'a pas ménager. Mes émotions sont retournées sur des montagnes russes.
Violet est une héroïne que j'admire beaucoup, car ne l'oublions pas, elle devait devenir scribe. Elle a intégrer le Quadrant des Cavaliers, réussi le Parapet, le Gant, s'est liée non pas à un dragon mais à deux dragons avec un fort caractère et pas la langue dans leur poche. Dans ce tome-ci, elle est accablée par les secrets, a des ennemis et ne sait plus à qui elle doit faire confiance même à Xaden.
Xaden, est-ce que l'on doit en parler? Xaden ne communiquait pas beaucoup dans le tome 1 (beaucoup en grognant). Mais après les évènements des Jeux de la Guerre, il essaie de s'ouvrir davantage à Violet. Xaden reste secret, mystérieux et très très sexy. Xaden voudra se battre pour que Violet reste avec lui malgré tous ses secrets.
J'ai lu ce tome 2 en livre numérique et il comptait 808 pages et j'ai trouver qu'il y avait des longueurs. Je n'ai pas tout compris et j'espère que le tome 3, Onyx Storm, répondra à mes nombreuses questions.
L'autrice a une écriture très addictif et, malgré un peu d'ennui, j'ai aimer suivre Violet et Xaden évoluaient dans leur relation, avoir des amis fidèles et bout-en train comme Ridoc, Sawyer, Rhiannon et Imogen. Ridoc a toujours la parole pour faire rire.
Pour le bien de ma tension artérielle, je vais mettre en pause cette saga, pas longtemps sinon je ne me souviendrai plus de rien. Mais comme je me suis "engager" à participer à des challenges littéraires tout l'été ma prochaine lecture en cours est "Avant toi" de Jojo Moyes.
jeudi 5 juin 2025
Ma chronique sur "Fourth Wing"
Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant…
Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale - elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre !
Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir.
Je donne mon avis
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai beaucoup entendue parler de ce roman et surtout de la part de Nina Quill qui, à l'époque, avait eu un coup de cœur pour cette romantasy. Je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter le livre dès sa sortie.
Au pays de Navarre, il y a une académie de la guerre nommée Basgiath. Elle est composée de plusieurs Quadrants : les fantassins, les guérisseurs, les scribes et les cavaliers.
Violet Sorrengail a grandi et se destinait à devenir scribe mais sa mère, Générale, en décide autrement et l'oblige à intégrer le Quadrant des cavaliers. Mais sa réputation la précède et Violet devra faire face à de nombreux ennemis, va devoir se battre pour sa survie et ....se liée à un dragon.
J'ai acheté ce roman à sa sortie mais j'ai attendu le mois de la fantasy 2025 pour les créatures fantastiques et le Flower book Challenge pour le livre avec la couverture jaune et de la fantasy.
Violet est une héroïne que j'ai énormément aimé. Elle est badasse, courageuse, a confiance en elle.
Xaden, doit-on parler de Xaden Riorson ? Il est mystérieux, sexy jusqu'à l'auto combustion, des cicatrices et le "et puis merde". Le MEC est brun et ténébreux. Je ne trouve plus d'adjectif qualificatif pour ce personnage qui m'a aussi beaucoup plu, vous l'aurez compris.
Mais vous me direz, qu'est-ce que je n'ai pas aimé dans ma lecture? RIEN, j'ai tout, absolument tout aimé dans ce roman, à aucun moment je ne me suis ennuyée et je comprends la hype qu'il y a autour sur les réseaux sociaux . J'ai trouvé un peu d'Harry Potter dans cette histoire (je n'ai pas lu les romans de JK Rowling mais j'ai vu tous les films) avec en trame de fond une école avec plusieurs Quadrants . Comme Harry Potter, Violet a ses propres ennemis mais a aussi des ami(e)s auxquels je me suis attachée et j'avais l'impression de faire partie de leur bande (Rhiannon, Liam, Ridoc, Garrick...). Les dragons ne manquent pas de cran et n'ont pas leur langues dans leurs poches.
Rebacca Yarros, au cours de ma lecture, ne m'a pas ménagée en faisant mourir des personnages et, ce dés la première épreuve, afin de souligner le coté impitoyable de l'académie de la Guerre de Basgiath. Je suis passée par beaucoup d'émotions, j'ai écouter les cours, j'ai trembler à chaque épreuve (Le Parapet, Le Gant, le Battage), j'ai craint pour ma vie lors de du Battage. La Romance, pour moi, a mis de la légèreté dans ce récit où il y a beaucoup de mort et où la compétition est omniprésente. Un ennemies to lovers comme j'aime.
Bref, c'est un coup de cœur et le premier de 2025. La fin de ce premier tome m'a laisser sur ma faim et, comme ma lecture m'a laisser une faim de Dragon, j'ai sauter sur Iron Flame pour connaitre la suite des aventures de Violet Sorrengail et de Xaden Riorson.