Pages

lundi 24 mai 2021

Ma Chronique sur "Le Joyau"


 


                          Titre du livre : Le Joyau

Nom de l'auteur : Amy EWING
Date de parution :3 janvier 2019
Nombre de pages : 452 pages
 Nom de l'éditeur : Editions Robert Lafont (R)
Genre : Science Fiction / Jeunesse











Synopsis

     Le joyau, Haut lieu et cœur de la Cité Solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.
Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet LASTING, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle: Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance...

Achetée lors de la Vente aux Enchères par la duchesse du Lac, Violet - le lot 197, son nom officiel - va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.

Je donne mon avis

     C'est un roman de science-fiction-jeunesse dont j'avais entendu parler par Ludo de la Chaîne Youtube "Prends un livre et détends toi" et il en faisait l'éloge car, pour lui, cette lecture avait été un coup de cœur. De mon côté, j'avais envie de m'acheter un livre et est sautée sur l'occasion d'aller à l'espace culturel de Leclerc, j'ai été attirée par cette magnifique couverture et l'ai achetée à tout petit prix. Une autre occasion s'est présentée à moi lors de ma participation au mois de la Fantasy de cette année. Je l'ai classée dans le Menu "Bien au chaud dans notre monde" dans la sous-catégorie "Nous avons rencontré des gens exceptionnels (magie, sorcellerie…)". En discutant dans le groupe Facebook, je n'ai eu que de bons retours de la part d'autres lectrices. Quant à moi, ce fut le coup de cœur.


     Violet LASTING est une jeune fille, qui vit dans le Marais, avec sa mère, son frère et sa petite sœur. Au cours d'une consultation médicale, elle est diagnostiquée Mère-Porteuse. Elle intègre alors un institut où elle apprend à maitriser les Augures,  l'Histoire ainsi que les us et coutumes du Joyau et de la Cité Solitaire. Chaque année, une Vente aux Enchères est organisée pour proposer les Mère-porteuses. Violet (le lot 197) va donc être achetée par la Duchesse du Lac. Avec la Duchesse, Violet découvre le Joyau mais également un monde où tout n'est pas ce qu'il parait. Heureusement, une rencontre inopportun va illuminer la vie de servitude de Violet.

     Violet est une héroïne à laquelle je me suis attachée. Au cours de la lecture, on en apprend davantage sur son passé, ses relations avec sa famille ainsi qu'avec ses amies de l'institut. J'aurai aimé qu'elle soit plus combative. Mais ce roman est un tome 1 et j'espère que la personnalité de Violet va encore s'affirmer dans les tomes suivants. 

     Quant à la Duchesse du Lac, MON DIEU…., c'est tout à fait le genre de personnage que j'ai aimée détester et j'ai, d'ailleurs, trouver qu'elle avait des propos scandaleux et que je qualifierai de Cruella D'enfer en personne. Mais c'est une femme qui se dévoile un peu et qui met du piment au récit. 

     J'ai également aimée, que dans ce récit, les hommes ne soient que des personnages secondaires. Il est clair, qu'au sein du Joyau ce sont les femmes qui portent les pantalons. Cette île a été façonner par les femmes, est dirigée par les femmes et la descendance doit être une femme qui a de "la Force, La ruse, l'ambition et de la détermination".

     L'écriture de l'autrice est fluide et addictive car c'est de la jeunesse. Dès le premier tome, je remarquais , dans les propos de certains personnages, une révolution naissante car la royauté dans le Joyau ne leur convient plus car le système est archaïque. La fin m'a surprise qu'au dernier paragraphe même si on ne manque pas de surprise de ce premier tome mais j'ai envie de continuer cette trilogie afin de connaitre la suite des aventures de Violet.

     Comme le mois de mai n'est pas encore terminer, le mois de la fantasy continue. Pour ma prochaine lecture, je poursuis la série des Chroniques de Mackayla Lane : Fièvre Faë tome 3 afin de connaitre si elle va enfin mettre la main sur le Sinsar Dubh.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire