Pages

dimanche 22 décembre 2024

Ma chronique sur "Tempête et Sucre d'orge"


 




Titre du livre Tempête et Sucre d'orge
  Nom de l'auteur : Magali SANTOS
    Date de parution : 08 décembre 2022
   Nombre de pages :200 pages
  Nom de l'éditeur : Editions Explora
 Genre : Romance de Noel / Romance Contemporaine







      Synopsis

Pour cette fin d’année, Inès avait tout prévu : partir rejoindre sa famille en Espagne. C’était sans compter sur son insupportable manager qui décide de lui annuler ses congés la veille de son départ ! Elle se retrouve donc seule, à Paris. Heureusement, sa meilleure amie réussit à la convaincre de passer le weekend de Noël en Savoie ! Vous voulez connaître la meilleure recette pour un Noël cocooning au coin du feu ?

— Un chalet dans les montagnes
— De la neige, beaucoup de neige !
— Des tonnes de décorations
— Des litres de chocolat chaud
— Une famille très traditionnelle
— Un pâtissier musclé et très charmant

Mais qui dit montagne, dit tempête… Gros flocons, gros ennuis ! Le retour d’Inès à Paris ne s’annonce pas comme prévu. Est-ce le sort qui s’acharne sur la jeune femme ou est-ce la magie de Noël qui a finalement opéré ? Voici un roman digne des téléfilms de fin d’année, avec une douce histoire d’amour guidée par le bonheur des retrouvailles pendant la saison la plus romantique de l’année.


      Je donne mon avis


      C'est ma première lecture pour le Cold Winter Challenge 2024. Pour le menu 1: Voyage en Scandinavie, j'ai choisi de lire ce roman pour " Entre Fika et Hygge" et les mots clés que j'ai retenu sont douceur et Gourmandises.

      Ines est désespérée. Son Manager lui a annulé ces vacances alors qu'elle devait partir en Espagne, fêter Noel avec sa famille. Mais sa meilleur amie lui propose de venir fêter Noel en Savoie pour ne pas rester toute seule à Paris. Ines prend le premier TGV en destination Bourg-Saint Maurice. Mais elle est loin de s'imaginer qu'elle va devoir y rester un peu plus que prévu et faire La rencontre qui va changer sa vie.

      Une romance de Noel comme on les aime avec des personnages simples et qui savent où ils vont. Une romance de Noel comme les téléfilms que nous suivons les après-midis sur TF1. 

      J'ai beaucoup aimé l'ambiance cocooning de ma lecture et j'avais envie d'un chocolat chaud et d'un plaid au coin d'un feu dans une cheminée.

     La fin est prévisible car nous savons tous que l'histoire va bien se terminer malgré l'entêtement d'Ines a vouloir continuer de vivre à Paris mais le destin en a décider autrement.

      Ma prochaine lecture de ce Cold Winter Challenge est "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" de Nicholas EVANS, je n'avais pas envie de commencer une nouvelle saga et je vais me concentrer sur les one shots.

dimanche 13 octobre 2024

Ma chronique sur "Le Secret du Graal"


 


Titre du livre  Le Secret du Graal
  Nom de l'auteur : Glenn COOPER
    Date de parution : 12 mai 2016
    Nombre de pages : 456 pages
  Nom de l'éditeur : Editions Pocket
      Genre : Thriller / Aventure









      Synopsis

Du secret du suaire de Turin à la tombe présumée de Jésus-Christ, un voyage au coeur d'énigmes historiques et ésotériques passionnantes.


Jérusalem, 33. Lors de son dernier repas, Judas fait en sorte que Jésus utilise un calice bien particulier, que lui a remis un mystérieux visiteur.

Normandie, 1450. Un chevalier anglais, Thomas Malory, découvre un manuscrit à l'origine obscure, relatif au roi Arthur. Obsédé par son contenu, il se met sur la piste du Graal.

Londres, 2014. Descendant de Thomas Malory, Arthur Malory est lui aussi passionné par les mystères du Graal. Lorsque l'un de ses amis, Andrew Holmes, professeur à Oxford, est assassiné avant d'avoir pu lui faire part de la stupéfiante découverte qu'il a faite à propos de leur passion commune, Arthur décide d'explorer, en compagnie de Claire, jeune physicienne française, les pistes suivies par Holmes. Commence alors pour lui une incroyable aventure passionnante qui, de Londres, va le mener au monastère de Montserrat en Espagne, puis à Jérusalem, à l'église du Saint-Sépulcre.

     Je donne mon avis

     Depuis un moment, je participe au Pumpkin Autumn Challenge qui est imaginé, orchestrer par  Le Terrier de Guimause. Pour la construction de ma Pile à Lire, je me suis mis également comme objectif de lire des one-shot. De plus, ce roman était depuis longtemps dans ma bibliothèque, il était temps que je le sorte et le lise. J'ai lu ce roman pour le menu "Automne Frissonnant" pour Fenêtres cassées, Portes ouvertes.

      Après l'assassinat de son ami, Andrew Holmes lors d'un cambriolage qui a mal tourné, Arthur Malory et Claire Pontier vont se lancer à la recherche du Saint Graal. Le célèbre Calice que Jésus Christ aurait utiliser lors de son dernier repas (La Cène). Mais une organisation, âgée de plusieurs siècles, est également à la recherche du Graal et n'hésitera pas à utiliser les gros moyens et à tuer Arthur et Claire afin de s'emparer de la sainte relique. 

     Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est que j'ai pu voyager à travers ma lecture que ce soit géographiquement mais aussi à travers l'Histoire. J'ai appris beaucoup de chose. L'écriture de Glenn COOPER est fluide, addictif et précise. 

     Un roman qui vous fera voyager mais aussi vivre de palpitantes aventures à travers l'Europe et vous allez vous partir à la quête du Graal?

     Ma prochaine lecture pour le Pumpkin Autumn Challenge sera  pour le menu Douceur de Vivre pou l'item "Cad, je suis contente d'être tombée de cet arbre !" Les Ames vagabondes" de Stephenie MEYER.



mardi 27 août 2024

Ma chronique sur "La Princesse sans visage"


 




Titre du livre  La Princesse sans visage
  Nom de l'auteur : Ariel HOLZL
    Date de parution : 12 mai 2022
     Nombre de pages : 396 pages
  Nom de l'éditeur : Editions Slalom
      Genre : Young Adult / Fantasy







     Synopsis

     Une plongée fantastique au royaume des feys

Dans les Royaumes Immobiles, l'existence est contrôlée par quatre monarques. Sans eux, la réalité serait réduite à un flot d'énergie magique et chaotique. Or le trône d'Automne, vacant depuis trop longtemps, menace cet équilibre : il faut lancer un nouveau sacre. Sept jeunes femmes peuvent y prétendre. La compétition sera sans pitié. Ivy est candidate malgré elle. À 18 ans elle a passé toute son existence cachée derrière les murs de son manoir et les parois de son masque.
Elle est une " Belle-à-mourir " : quiconque voit son visage est pris de folie meurtrière ou suicidaire. Propulsée dans le monde des Sidhes, la noblesse des feys, au cœur de manigances qui la dépassent, elle va devoir puiser dans ses ressources pour survivre. Un chemin qui la mènera bien plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé…



     Je donne mon avis



     Un roman que j'ai mis dans ma Pile à Lire de l'Adventure Book Challenge pour le menu "Tortue de mer et crème solaire" et le mot clé est "buffet à volonté" soit un livre qui nous donne le plus envie de lire.


     Ivalie (Ivy) est orpheline et vit seule dans son manoir. Jusqu'au jour Robin Goodfellow lui annonce qu'elle est la fille du Roi Gris et doit participer au Sacre des Saisons afin d'hériter du trône d'automne. Sitôt arrivée à la Cour, les épreuves, les complots, les rencontres et les alliances se font et se défont au rythme des Saisons.


     Ivy, au début, enfermée dans son manoir, m'a paru assez naïve et ignorant beaucoup de chose. Mais au fil de ma lecture et des épreuves, elle s'est révélée cultivée, astucieuse et intelligente pour faire face aux complots de la Cour. Les autres candidates ont mis du piment dans ma lecture.


      Les autres candidates ont de fortes personnalités dont une qui m'a particulièrement mis la trouille. Mais les trois reines Mab, Oona et Titania sont toutes plus cruelles les unes que les autres. 


   J'ai trouvé un peu dommage que l'auteur concentre son intrigue essentiellement sur le Sacre des Saisons. J'aurai aimé en savoir davantage sur le masque d'Ivy. L'auteur nous propose un univers complet, très bien construit avec ses propres lois, ses croyances et beaucoup de magie.


      Pour finir, ce roman est un petit coup de cœur et c'est sans attendre que je me suis jetée sur le tome 2 afin de connaitre les nouvelles aventures d'Ivalie de Mystfall.


samedi 24 août 2024

Ma chronique sur "Tout le bleu du ciel"


 




Titre du livre  Tout le bleu du ciel
  Nom de l'auteur : Mélissa DA COSTA
    Date de parution : 12 février 2020
     Nombre de pages :838 pages
  Nom de l'éditeur : Editions Le Livre de Poche
           Genre : Contemporain








     Synopsis

     Petitesannonces.fr : 

     Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple. 

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

     Je donne mon avis

      Un roman que j'avais prévue de lire lors d' Adventure Book challenge (je reconnais que j'aime beaucoup ce que fait Stéphanie) de la chaine Pikitibouquine. De plus, je voyais le roman de partout, je l'ai trouvé en boite à livre et je me suis dit que ça ne me ferai pas de mal un peu de changement.

Apres avoir été diagnostiquer Alzheimer, Emile poste, sans grand espoir, une petite annonce sur Internet. Contre toute attente, il reçoit la réponse d'une certaine Joanne. Emile a acheté, en cachette, un camping-car et donne rendez-vous à Joanne sur une aire d'autoroute. Mais Emile et Joanne vont vite s'apercevoir qu'ils ont, tous les deux, des blessures à guérir.

     Concernant Emile, c'est un personnage très courageux mais, lors de ses flash-back, il m' a agacer. C'est un jeune homme qui n'avait pas envie de s'engager, de vivre une histoire d'amour sérieuse même si Laura (ex petite amie )était très spéciale.
Concernant Joanne, l'autrice ne dévoile rien qu'a la deuxième partie du roman et nous explique pourquoi Joanne s'habille en noir et pourquoi le bleu. C'est un protagoniste qui m'a toucher car, étant mère aussi, je ne souhaite à personne ce qu'elle a vécu.

     C'est un roman contemporain qui se lit vite, l'écriture est fluide et, malgré les 838 pages, je ne me suis pas ennuyer. Il ne se passe pas grand chose mais c'est le quotidien de deux jeunes gens qui est, ici, narrer. C'est un road trip thérapeutique à travers les Pyrénées où les émotions se mêlent aux diverses rencontres.

     Mélissa DA COSTA fait côtoyer la vie avec la mort et la maladie avec la normalité. L'autrice nous démontre également que nous sommes tous différents face à la maladie et le deuil. Un roman que j'ai beaucoup aimé et ce sera avec un grand plaisir, si l'occasion se présente, que je lirai un autre roman de l'autrice.

     Je continue ma participation à l'Adventure Book Challenge et ma lecture en cours est "La princesse sans Visage" d'Ariel HOLZL.

dimanche 7 juillet 2024

Ma chronique sur "Le destin d'une déesse, tome 3 ; La vengeance des immortels"

 






Titre du livre
 
 Le destin d'une déesse, tome 3: 
     La Vengeance des immortels
  Nom de l'auteur : Aimée CARTER
    Date de parution : 01 septembre 2013
     Nombre de pages :  400 pages
  Nom de l'éditeur : Editions Harlequin (Darkiss)
           Genre : Romance / Fantastique







      Synopsis

      A la veille de l’équinoxe d’automne, prisonnière de Cronos qui la veut pour reine et cherche à gouverner le monde, Kate est sur le point de donner naissance à l’enfant de l’homme qu’elle aime et dont elle est séparée, Henry. Dans l’ombre, Calliope, sa rivale depuis toujours, n’attend que le moment de lui voler cet enfant pour l’élever elle-même. La seule chance qui reste à Kate, c’est qu’Henry s’aperçoive enfin de son absence et vienne à son secours. Mais alors qu’elle s’accroche à cet espoir, elle apprend qu’Henry vient d’être blessé à mort…

Ce roman est le 3ème et dernier tome de la trilogie Le destin d'une déesse.

   Je donne mon avis

     Depuis le début, Kate a beaucoup changé. En effet, la maternité la pousse à se battre et à être plus mature. Même si je l'ai trouvé excessive, par moment, prétentieuse, entêter et plus confiance en elle.

      J'ai beaucoup aimé l'amitié qu'elle entretien avec James (très ambigu) et la relation qu'elle a avec sa mère. Kate doute énormément. 

Dés le premier tome, Kate est obsède par Perséphone. Elle est jalouse envers celle-ci car c'est l'ex-femme d'Henry. Kate souffre non seulement du syndrome du martyr mais également du syndrome de Superman car elle veut aider et sauver le monde au péril de sa vie . Elle se vexe lorsque rien ne se passe comme elle l'avait prévu. Elle m'a parfois agacer. Le personnage de Calliope est diaboliquement efficace et elle m'a parfois fait peur..
Henry est un protagoniste que l'on croise peu. 

Dans tous les tomes, j'ai constater des longueurs néanmoins j'ai bien aimé la lecture de cette trilogie. Il existe deux hors séries mais ils ne sont pas sortis en Français, je ne les lirai donc pas.

Je participe au challenge littéraire de Stéphanie (Pikitibouquine) l'Adventure Book Challenge et ma prochaine lecture est la duologie de "La princesse sans visage."

mercredi 26 juin 2024

Ma chronique sur "Le destin d'une déesse, tome 1 : Le manoir des immortels"






 Titre du livre  Le destin d'une déesse, tome 1 
        Le manoir des immortels
      Nom de l'auteur : Aimée CARTER
        Date de parution : 01 juin 2012
        Nombre de pages :  265 pages
  Nom de l'éditeur : Editions Harlequin (Darkiss)
                Genre : Romance / Fantastique








     Synopsis

La nouvelle reine des Enfers

Tignasse noire et yeux de lune, le dieu Hadès, rebaptisé Henry, cherche depuis cent ans la jeune fille mortelle capable de passer les sept épreuves qui feront d’elle sa reine. La reine des Enfers. Jusqu’à présent, toutes les « élues » ont échoué. Et en sont mortes.

Elle est l’élue…

Pour prolonger la vie de sa mère gravement malade, Kate donnerait tout. Mais quand elle rencontre le sombre Henry et qu’il affirme détenir le pouvoir d’exaucer un tel vœu, elle doute… Avant que de mystérieux et terribles événements ne l’obligent à accepter le pacte.

Sept épreuves et une tentation…

Un pacte infernal. Si Kate triomphe des sept épreuves qui feront d’elle la nouvelle reine des Enfers, elle sauvera du même coup sa mère. Mais l’une de ces épreuves peut tout faire échouer : l’amour, et la tentation du désir… pour le ténébreux et séduisant Henry.

     Je donne mon avis


C'est un roman Young Adult que j'avais mis dans ma liste de souhait depuis un moment. J'ai commencé cette trilogie pour le mois de la Fantasy, organisée par Stéphanie de la chaine Pikitibouquine. Dans l'un des menus, elle demandait de lire de la Romance et/ou avec un thème avec de la mythologie.

Pour accompagner sa mère mourante, Kate s'installe dans la ville d'Eden. La jeune fille va devoir intégrer le lycée où elle va rencontrer James puis Ava. Au cours d'une soirée, Kate accompagne Ava mais celle-ci a un grave accident et, après un pacte, Henry "ressuscite" Ava. Kate va-t-elle accepter les termes du contrat pour sauver la vie de sa mère et de sa meilleure amie?

C'est la réécriture du mythe d'Hadès et de Perséphone. Un roman qui me faisait envie depuis longtemps car j'aime beaucoup la mythologie grecque, en particulier. Tout le long de la lecture, il règne le fantôme de Perséphone. Car on peut dire que c'est une histoire qui se situe après Perséphone qui apparait que dans le tome 2.

Kate a très peur de perdre sa mère et, je pense aussi,  de se retrouver seule. Pour moi, ce sentiment a été répétitif. Concernant Henry (Hadès), c'est un personnage peu présent, très sombre.
Sur la couverture, il est noté qu'il y a sept épreuves. Où sont-elles? c'est à la fin du roman que l'intrigue s'éclaircit. Moi, je m'attendais à une sorte d'Hunger Games et ce ne fut pas le cas. 

Après plusieurs recherches, je me suis aperçue que c'était le premier roman de l'autrice ce qui explique certaines longueurs et les personnages superficiels. 

J'ai néanmoins beaucoup aimé ma lecture car j'ai passé un bon moment. J'ai, d'ailleurs, continuer avec la suite et puis je veux continuer mon propre challenge en terminant mes sagas commencés. 




jeudi 2 mai 2024

Ma chronique sur "La fille du marchand de saphirs"





 Titre du livre  La fille du marchand de saphirs
      Nom de l'auteur : Dinah JEFFERIES
        Date de parution : 16 janvier 2019
        Nombre de pages :   480 pages
  Nom de l'éditeur : Editions Hauteville
                Genre : Historique










     Synopsis

      Ceylan, 1935, Louisa Reeve, fille d'un riche négociant en pierres précieuses, est mariée à Elliot, un homme d'affaires intrépide qui passe beaucoup de temps à Cinnamon Hills, une plantation de cannelle. A la suite d'un étrange accident de voiture, Elliot décède et Louisa cherche à percer le mystère des nombreuses absences de son défunt mari. Se rendant à la plantation, elle rencontre Leo, l'énigmatique propriétaire des lieux, pour qui elle éprouve une attirance inexplicable. Lorsque la trahison d'Elliot éclate au grand jour, Louisa se sent plus seule que jamais et se tourne vers Leo.

     Je donne mon avis

     Comme beaucoup de passionnée de lecture, j'ai une bibliothèque qui est pleine à craquer. Mes objectifs de cette année sont de terminer mes sagas que j'ai commencer mais aussi les nombreux one-shot qui prennent de la place sur mes étagères. De plus, ces romans sont présents depuis un moment.

     A Ceylan, Louisa Reeve est mariée à Elliot depuis douze ans. Après plusieurs fausses couches et le décès de leurs petite fille mort-née, Julia, Louisa a du mal à se remettre de ce deuil. De plus, Elliot est de plus en plus absent de la maison mais Louisa pense que ces absences sont dû à son travail très prenant. Le jour de leur anniversaire de mariage, Louisa va recevoir la visite d'un inspecteur qui va lui annoncer qu'Elliot est mort dans un accident de voiture. Louisa n'en croit pas un mot et va se lancer dans une enquête afin de découvrir les secrets de son défunt mari.

     Au départ, j'ai trouvé Louisa Reeve comme sur un nuage. Notre héroïne est très naïve mais, avec les révélations concernant son époux et sa rencontre avec Leo, elle va énormément changé ( en bien ) et c'est ce que j'ai aimé. C'est une femme qui s'est révélée forte, courageuse et très intelligente, prête à rebondir. 

     Néanmoins, c'est une lecture que j'ai failli plusieurs fois abandonnée tellement que je me suis ennuyer. Je me suis forcer à finir ma lecture et n'avait aucune envie de retourner auprès de Louisa. C'est un roman historique où je n'ai pas été mise "dans l'ambiance". Hormis au début où l'on est informé que l'histoire se déroule en 1935 et, à la fin, une allusion à la première machine à laver. On connait rapidement la trahison d'Elliott (qui, pour moi, était prévisible) et la romance avec Leo commence dans la seconde partie du livre. 

     L'intrigue n'est pas très mouvementé. Tout est très superficielle dans les personnages, comme dans l'intrigue. Je viens de terminer la trilogie du Pays du Nuage Blanc de Sarah LARK et la différence n'est pas comparable. C'est un roman que je vais surement vite oublié. 

     Pour l'heure, le mois de la fantasy débute et je vais commencer le mois de mai avec "Ariane "de Jennifer SAINT.

lundi 15 avril 2024

Ma chronique sur "Contes des royaumes, tome 2 : Charme

 






 Nom de l'auteur : Sarah PINBOROUGH
 Date de parution : 18 avril 2014
 Nombre de pages :   255 pages
 Nom de l'éditeur : Editions Milady (Fantasy)
 Genre : Conte








     Synopsis


     Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.


     Je donne mon avis


     Après la lecture des trois pavés que représente "Le pays du Nuage Blanc" de Sarah Lark. J'ai voulu faire une petite pause et ma lecture s'est révélée être divertissante et pleine de surprise.

     Cendrillon est une jeune fille qui vit dans un manoir avec son père, sa belle-mère et sa belle sœur , Rose. Cendrillon est une simple domestique et lorsque qu'elle apprend qu'un bal des prétendantes va avoir lieu. Elle n'a qu'une idée en tête: y participer, rencontrer le prince et l'épouser. Aidée par sa Fee marraine, elle va se rendre aux deux bals des prétendants qui sont organisés et lors de sa fuite à minuit, va perdre une pantoufle de diamant. Le prince va se mettre à sa recherche, retrouver Cendrillon et ramène toute sa famille à la Cour. Mais la vie à la Cour ne va pas se dérouler comme Cendrillon l'avait rêvé.

     Comme je l'ai déjà dit, lors de mon précèdent article concernant Poison, le conte revisité de Blanche Neige. J'ai toujours, comme référence, le dessin animé de Disney même si j'ai vu, à la télévision, la version en téléfilm plus jeunesse.

     J'ai trouvé Cendrillon arrogant, naïve et rêveuse. Elle a beaucoup de personnalité. Au départ, je n'ai pas aimé ce personnage mais, au fil du roman, Cendrillon grandit et murit au contact de la Cour. Quant au prince, l'électrocardiogramme est resté plat. Heureusement, c'est un protagoniste que l'on voit peu. Néanmoins, c'est non seulement une belle histoire d'amour mais aussi une belle histoire d'amitié et de pardon.

      J'ai passé un bon moment de lecture. Je lirai avec plaisir le tome 3 : Beauté ; le conte revisité de la Belle au bois Dormant. Il sera surement dans ma Pile à Lire du Mois de la Fantasy,  histoire de terminer la saga des Contes des royaumes et ce sera une saga en moins. 

     Ma lecture en cours (je lui ai donner sa chance) est "la fille du marchand de saphirs" de Dinah JEFFERIES.

samedi 30 mars 2024

Ma chronique sur "Gwyneira McKenzie, tome 3 : Le cri de la terre"

 






Titre du livre
 
 Le Cri de la Terre
      Nom de l'auteur : Sarah LARK 
        Date de parution : 2 septembre 2015
        Nombre de pages :  571 pages
  Nom de l'éditeur : Editions L'Archipel Poche
                Genre : Historique











     Synopsis

     Gloria, l’arrière-petite-fille de Gwyneira McKenzie (la jeune Anglaise qui débarquait sur les côtes de la Nouvelle-Zélande dans Le Pays du Nuage blanc), a joui d’une enfance et d’une adolescence idylliques à Kiward Station, la ferme familiale.
Mais tout s’effondre quand ses parents – pourtant absents car pris par la carrière de cantatrice de sa mère – lui font savoir qu’il est temps pour elle de devenir une véritable lady.
Gloria doit alors tout quitter et faire ses adieux à ceux qui l’entourent, en particulier son cousin Jack, dont elle est très proche. Destination l’Angleterre et un austère pensionnat !
Contrainte de se plier aux règles strictes de l’établissement, incapable de s’intégrer, Gloria se retrouve plus seule et démunie que jamais.
Aussi décide-t-elle de rentrer coûte que coûte dans son pays, celui du nuage blanc, et, qui sait, d’y retrouver Jack…

      Je donne mon avis

     Ce tome 3 est la suite et la fin de la trilogie du Pays du Nuage Blanc. En effet, je voulais terminer cette saga et connaitre la suite et la fin des aventures des protagonistes de Kiward Station.

     Suite à une lettre de ces parents, qui sont en Angleterre, Gloria est admise dans un internat en Angleterre où elle apprendra à devenir une Lady. Gwyneira et James acceptent que si celle-ci est accompagnée de sa cousine, Lilian Lambert. Mais la guerre éclate et Lilian se doit de rentrer en Nouvelle-Zélande mais pour Gloria, William et Kura ont décidé de partir pour les Etats-Unis. Mais Gloria ne l'entend pas de cet oreille et veut rentrer à Kiward Station. William et Kura ne veulent pas la laisser partir et Gloria va s'enfuir des Etats-Unis pour rejoindre son pays natal.

     Encore une fois, ce tome m'a ébranler par toutes les péripéties qui arrive à nos protagonistes. Au début, Gloria m'a agacer car elle aime rien, ne se passionne pour rien mais, au fur et à mesure de ma lecture, c'est un personnage qui se transforme littéralement, qui murit. Après quand on sait ce qu'elle a vécu pour pouvoir rejoindre la Nouvelle-Zélande, je ne peux qu'admirer l'immense courage dont elle a fait preuve.
     Lilian est, quant à elle, bien différente de Gloria mais va, également, devoir se battre contre l'adversité pour épouser l'homme qu'elle aime et pour subvenir à sa famille. 

     Cette trilogie historique met en lumière le destin de femme fortes, qui n'hésite pas à se battre. Gywn contre Gerald Warden pour avoir un héritier, tenir tête au Chef de la tribu Maori voisine qui veut ses terres et diriger la ferme. Pour Elaine, il fallait fuir un mari violent et survivre après s'être enfuit et Gloria dont le but était de, simplement, retourné chez elle.

     De plus, l'autrice aborde des sujets encore très actuels comme le viol, les violences conjugales, le handicap avec une écriture très addictif. Hormis le chapitre où Jack est enrôlé dans l'armé et est à la guerre avec Roly, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé et je suis passée par beaucoup d'émotion.

     C'est la première fois que je lis une saga familiale et que je découvre cette autrice. Ce sera avec un réel plaisir que je lirai un autre de ces romans. En attendant le mois de la Fantasy en mai prochain, je vais rester dans le genre historique avec ma prochain lecture qui sera "La fille du Marchand de Saphirs" de Dinah JEFFERIES qui est dans ma bibliothèque depuis trop longtemps. 

samedi 23 mars 2024

Ma chronique sur "Le Chant des Esprits"

 







Titre du livre
 
 Le Chant des Esprits
      Nom de l'auteur : Sarah LARK 
        Date de parution : mars 2016
        Nombre de pages :  658 pages
      Nom de l'éditeur : Editions L'Archipel Poche
                Genre : Historique








     Synopsis

     En 1852, Helene et Gwyneira ont quitté l'Angleterre pour venir s'installer en Nouvelle-Zélande, Le Pays du nuage blanc. Au crépuscule d'une vie mouvementée, les deux pionnières, toujours liées, s'inquiètent pour leurs petites-filles, Elaine et Kura, deux cousines que tout oppose.

   Belle et capricieuse, Kura possède une voix magnifique. Portée par le rêve d'une carrière internationale, elle refuse d'assumer son rôle d'héritière de Kiward Station, le domaine familial, pour se consacrer au chant.

     Mais le drame couve...Quand Kura rencontre le fiancé d'Elaine, ce dernier tombe aussitôt sous le charme de la jeune métisse. 

     Deux héroïnes fortes qui refusent de subir leur destin et se lancent dans l'aventure pour assouvir leurs rêves, un puissant souffle romanesque...Cette saga confirme tout le talent d'une auteure découverte avec le Pays du nuage Blanc.

     Je donne mon avis

     Je voulais continuer cette saga parce que le premier tome m'avait beaucoup plu et que je poursuis mon objectif qui est de terminer une saga que j'ai commencer. Si je m'arrête après le premier tome, je ne me souviens de, quasiment, plus rien quand je reviens à celle-ci.

     Je ne vous ferai pas de résumé, je trouve que le synopsis en dit beaucoup. Kura est plus préoccupée par sa carrière de chanteuse et sa tournée en Europe que de sa propre fille y compris de Kiward Station. Parce qu'elle a un don dans le chant, Kura est très orgueilleuse et, à cause de son don pour le chant et son physique, elle sait obtenir tout ce qu'elle désire.
William, le fiancé de Elaine, m'a paru être toujours vaniteux, imbu de sa personne et aussi orgueilleux. Finalement, avec Kura, ils sont faits l'un pour l'autre.

     Dans ce tome-ci, l'autrice aborde des sujets qui sont, malheureusement, très actuels comme les violences conjugales et le handicap. Mais m'a aussi démontrer que, même à la fin du dix-neuvième siècle, les femmes peuvent être très courageuse, forte et prendre leur destin en main. 

     L'autrice n'hésite pas à faire des rappels des précédents tomes et fait comme un fil rouge avec les générations précédentes.

     Vous l'aurez compris que j'ai, également, beaucoup aimé ce tome 2. Je me suis senti, un peu "obligé" de continuer avec le tome 3 "Le cri de la Terre".

vendredi 16 février 2024

Ma chronique sur "Le Pays du Nuage Blanc"







 Titre du livre  Le Pays du Nuage Blanc
      Nom de l'auteur : Sarah LARK 
        Date de parution : 01 septembre 2013
        Nombre de pages : 616 pages (e -book)
      Nom de l'éditeur : Editions L'Archipel
                Genre : Historique







     Synopsis

       «Église anglicane de Christchurch (Nouvelle-Zélande) recherche jeunes femmes honorables pour contracter mariage avec messieurs de notre paroisse bénéficiant tous d'une réputation irréprochable.»

      Londres, 1852. Hélène, préceptrice, décide de répondre à cette annonce et de tenter l'aventure. Sur le bateau qui la mène au Pays du nuage blanc, elle fait la connaissance de Gwyneira, une aristocrate désargentée promise à l'héritier d'un magnat de la laine. Ni l'une ni l'autre ne connaissent leur futur époux.

     Une nouvelle vie - pleine d'imprévus - commence pour les deux jeunes femmes, qu'une amitié indéfectible lie désormais

     Je donne mon avis

     J'avais entendu parler de cette autrice par Céline de Au boudoir de CandyShy qui avait eu des coups de coeur sur les romans de Sarah LARK. Pour le Cold Winter Challenge, le menu 3 Froid Polaire, l'item est "Marcher dans la neige" et les mots clés sont : nature writing - littérature de voyage- grands espaces - nature. De plus, je voulais découvrir cette autrice.

     En répondant à une petite annonce, Helene embarque sur un bateau "le Dublin" dans l'espoir  de trouver un mari en Nouvelle-Zélande. Pendant la traversée, elle se lie d'amitié avec Gwyneira, promise également à l'héritier du "Barons des moutons" au Pays du Nuage Blanc. Nous allons suivre ces deux jeunes femmes dans la découverte d'une nouvelle patrie, leur fiançailles, leurs mariages ainsi que leurs nouvelles vies dans ce pays neuf.

     C'est une lecture qui m'a littéralement embarquée. J'ai voyagé avec Helene et Gwynneira. Je suis passé par beaucoup d'émotions après le roman contient beaucoup de pages.(616 pages en livre numérique). La condition de la Femme est régie par la décence et la religion. Les mariages arrangés par le Chef de Famille est d'usage et une jeune fille n'a pas son mot à dire. Une femme est importante au sein du foyer que si, et uniquement si, elle met au monde un héritier mâle.

     Les personnages sont attachants, émouvants et bien travaillés. Malgré le pavé qu'est ce roman historique, à aucun moment , je ne me suis ennuyer, je n'ai pas vu les chapitres défiler et j'ai passé un très bon moment de lecture.

     C'est une fresque familiale avec ses secrets, ses amours et ses drames qui m'ont beaucoup, beaucoup plu avec, en fond, des descriptions de paysages néo-zélandais à couper le souffle. La fin m'a obligé à continuer avec le tome 2 que j'avais en ma possession (un livre en moins dans ma Pile à Lire) même si j'ai envie de participer au "Challenge Romantasy" de Nina Quill.