Pages

dimanche 31 décembre 2023

Ma chronique sur "Le fils du Père Noël est un con"


  




Titre du livre  Le fils du Père Noël est un con
      Nom de l'auteur : Ellie BONNERT 
        Date de parution : 6 octobre 2022
        Nombre de pages :  470 pages
    Nom de l'éditeur : Editions Hugo Roman / New Romance
                Genre :  Romance / Noël









      Synopsis

     Une romance Hallmark peut en cacher une autre.


     Emma a réussi sa vie loin de Holly Falls, et pour rien au monde elle n'y retournerait. Trop de mauvais souvenirs y sont associés. Cependant, quand son père se blesse, elle fonce jusqu'à la maison de son enfance pour prendre soin de lui et maintenir à flot l'ébénisterie familiale.

     Toutefois, le village qu'elle connaissait a bien changé : ses ennemis jurés l'adorent, les rues qui l'ont vue grandir se sont transformées en annexe de la Laponie, et même son bar préféré a été repris par un inconnu bourru mais bienveillant. Ça pourrait presque être le pitch d'un téléfilm de Noël ; il ne manque plus que l'âme-sœur vétérinaire – ou pédiatre, elle n'est pas difficile.

     Alors, quand Emma tombe sur Connor, son ex-petit ami et fils du Père Noël officiel du village, elle y voit un signe. Quand le destin vous montre le chemin, il faut le suivre ! Mais au pays de la guimauve et des shamallows, les princes charmants ne sont parfois pas ceux auxquels on s'attend

      Je donne mon avis

     C'est une romance de Noël que j'ai choisi de lire pour le Cold Winter Challenge dans le menu 2 "s'embrasser sous le gui" où il faut lire une romance et de préférence une romance de noël. Vous me demanderez surement, pourquoi celle-ci? Il y en a tellement qui paraissent à cette période de  l'année, je me suis dit que j'allais découvrir ce roman et l'autrice.

     Emma est directrice financière dans une entreprise à New York. Elle partage un appartement à Manhattan avec sa meilleure amie, Delilah. Un jour, suite à un appel téléphonique de son père, celui-ci lui apprend qu'il s'est blessé et ne peut, temporairement, ouvrir sa boutique d'ébénisterie et sollicite son aide. Resignée, Emma prend le premier avion pour Holly Falls avec la boule au ventre. Mais elle est loin de se douter de tous les changements qui se sont opérés pendant son absence et des rencontres qu'elle va faire dans sa petite ville natale parée de ses habits de lumières. Edward, un barman séduisant mais grognon, qui a hériter du bar de son défunt père mais aussi Connor, un ex petit-ami qui va tout faire pour la reconquérir.

     Autant être honnête, je n'ai pas aimé la psychologie de notre personnage féminin. J'ai trouvé Emma un peu naïve, voire enfantine et ça m'a agacer ainsi que le comportement de Connor. Edward est touchant et reste en retrait par rapport aux autres protagonistes. On en sait un peu sur lui mais pour moi l'électrocardiogramme est reste plat durant ma lecture. Tout ce que je voulais et m'a poussé à continuer ma lecture : c'est connaitre le choix d'Emma entre ses deux hommes même s'il était prévisible.

     Il ne se passe pas beaucoup de chose mais, ce retour aux sources, et pour Emma, l'occasion de prendre confiance en elle, de tirer une leçon de son expérience New Yorkaise et de se poser les bonnes questions concernant son bonheur. 

     Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture et je me suis mis dans l'ambiance de Noel. En effet, l'autrice nous décrit des paysages enneigés, des odeurs de vin chaud et de cannelle dans les allées d'un marché de Noel… Berf, une ambiance très cosy et qui rappelle les téléfilms de Noel.

     Le Cold Winter Challenge est loin d'être terminer. Ma prochaine lecture sera "Hazel Wood" de Melissa ALBERT pour le menu 2 "Lumières enchantées" où il faut lire un livre avec une couverture qui brille.

vendredi 29 décembre 2023

Ma chronique sur "Campus Drivers : tome 4 : Love machine"





      Nom de l'auteur : C.S QUILL
        Date de parution : 24 mai 2023
        Nombre de pages : 431 pages
      Nom de l'éditeur : Editions Hugo Roman
                Genre :  Romance









   Synopsis

    Lorsque les Campus Drivers débarquent à Miami, Lewis et ses acolytes décident de nouer un partenariat prometteur avec une application qui cartonne : la Love Machine. Conduire les étudiants c’est bien, mais les accompagner à leurs premiers rencards, c’est encore mieux ! Sauf pour Rafael Torres. Voir de l’amour dégouliner sur sa banquette arrière et un petit cœur pendre à son rétroviseur, très peu pour lui ! Il n’a pas signé pour ça en intégrant la nouvelle équipe des Campus Drivers. Juliet Monroe, elle, donnerait tout pour ne pas monter à bord de la voiture de Rafael. Mais ses frères et sœurs ne lui laissent pas vraiment le choix. Il est selon eux temps pour elle de faire de nouvelles rencontres, et ce partenariat entre les Campus Drivers et la Love Machine tombe à pic. Rafaël et Juliet veulent à tout prix éviter la sortie de route, mais à trop se protéger, ils risquent de passer à côté du virage de leur vie.

   Je donne mon avis

     Comme vous le savais, certainement, j'essaie, dans la mesure du possible, de finir mes sagas parce que j'en ai trente sept en cours sur Livraddict. Oui, il faut que je fasse du tri ou que j'en  termine. Surtout que la saga des Campus Drivers est, pour moi, une saga doudou, une saga dans laquelle je me sens bien (mais je crois vous l'avoir déjà dit lors d'un précèdent article).

     Les Campus Drivers ont, quasiment, tous terminer l'université. Sauf qu'il faut continuer de développer l'application et c'est à Miami que notre histoire se déroule. Rafael Torres est étudiant, Campus Driver et aime faire du skate. Lorsque les patrons des Campus Drivers lui annonce un nouveau partenariat avec un site de rencontre : La Love Machine. Il ne saute pas vraiment de joie. 

     Apres un grave accident de voiture, Juliet est meurtrie par ce drame. Toute sa famille l'encourage à nouer de nouvelles relations. 

     Juliet est une héroïne qui souffre de stress post traumatique et qui reste figer, malgré elle, dans le passé comme un fantôme qui la hante. 

     Malgré des protagonistes avec un lourd passé, l'humour est toujours présent. Ce qui m'a le plus déranger c'est de trouver quelques longueurs pendant la lecture de ce roman concernant l'amitié qui s'instaure entre Juliet et Rafael. En effet, nos protagonistes ne s'aperçoivent de leurs sentiments amoureux tard dans le roman (celui-ci est plus long, niveau page, que les trois premiers tomes).

J'ai passée un bon moment de lecture. Le coup de cœur n'y est pas comme je l'ai eu lors des trois premiers tomes. Le Cold Winter Challenge est sur le point de commencer et j'ai fait une Pile à Lire afin de me mettre dans l'ambiance de Noël. Pour débuter, je vais faire une pause Campus Drivers et débuter le CWC par "Le fils du Père Noël est un con" de Ellie BONNERT. 


samedi 2 décembre 2023

Ma chronique sur "Campus Drivers, Tome 3 : Crash Test"


 


      Nom de l'auteur : C.S QUILL
        Date de parution : 5 novembre 2020
        Nombre de pages :    443 pages
      Nom de l'éditeur : Editions Hugo Roman
                Genre :  Romance










     Synopsis

     Lorsque Lewis se retrouve avec trois meilleurs amis en couple et une stagiaire à former pour la relève des Campus Drivers, son dernier semestre à la fac prend une allure de cauchemar. Sans compter que la stagiaire en question n'a rien de l'élève parfaite !

     En débarquant dans une nouvelle université, Amy a promis à sa sœur de se tenir aussi loin que possible des ennuis. Alors, quand Lewis Conley lui propose une période d'essai en tant que chauffeur, c'est l'occasion rêvée de se ranger... Et de passer du temps avec celui pour qui elle craque malgré elle.

     Mécanicienne hors pair, elle va devoir apprendre à ses dépends que la mécanique du cœur est encore plus complexe qu'il n'y paraît.

     Quant à Lewis, la course sauvage dans laquelle Amy va l'entraîner risque de le faire dévier de sa trajectoire toute tracée.

     Je donne mon avis

    Comme je vous l'ai dit lors de mon précèdent article, c'est une saga dans laquelle je me sens bien et que j'aime particulièrement suivre comme une série Netflix.

     Ce tome - ci nous conte l'histoire de Lewis CONLEY, basketteur au sein de l'équipe universitaire de OSU, en fin de cursus universitaire et Campus Driver, a pour mission de recruter de nouveaux étudiants afin d'intégrer les Campus Drivers après son départ. Mais lorsque Amy HITMAN se présente à bord de sa Pontiac, Lewis va être déstabiliser par celle-ci.

Après la mort de son père, Amy est parti de Brooklyn, New York, avec sa sœur. L'objectif pour elle, est de se racheter une conduite. Quand Lewis lui propose d'intégrer  les Campus Drivers : c'est une chance. Mais Amy a un lourd passé et une personnalité "borderline": vont-ils être compatible avec les Campus Drivers et avec Lewis?

    Contrairement aux autres Campus Drivers, Lewis est un mec sérieux. Il se donne à fond dans ses études, au basket afin de réaliser son rêve d'être recruter par la NBA. J'ai aimer ce coté sérieux du personnage.

Contrairement, a Amy qui est plus sanguine, badass. Je trouvais Carrie, la copine de Donovan dans le tome 2, machiavélique mais Amy est largement au dessus. L'autrice nous explique rapidement les évènements qui font l'histoire de notre protagoniste et elle en est touchante.

     Que vous dire de plus pour ne pas vous spoiler sachant que c'est un tome 3? Hormis que j'aime toujours autant. Le coté Fast and Furious de ce roman n'a fait que renforcer mon amour pour cette saga et que je me laisse surprendre, encore une fois, par le récit? J'aime les Campus Drivers qui forme une véritable famille et les personnages qui s'ajoutent à leur groupe. C.S QUILL nous a parfaitement amener la fin de nos chauffeurs préférés et qui vont vers d'autres destinations. Comme une nouvelle saison, le tome 4 nous embarque sous le soleil de Miami, en Floride avec de nouveaux Campus Drivers.


samedi 18 novembre 2023

Ma chronique sur "Campus Drivers, tome 2 : BookBoyfriend"


 



      Nom de l'auteur : C.S QUILL
        Date de parution : 1 octobre 2022
        Nombre de pages :   425 pages
      Nom de l'éditeur : Editions Hugo Roman
                Genre :  Romance











     Synopsis

     Lorsque Donovan, Campus Drivers adulé et bourreau des cœurs avéré, prend conscience des séquelles que peut causer son comportement, il décide de devenir LE petit ami parfait.

     Pour cela, il a besoin du meilleur coach dans le domaine : Carrie. Mais, même s'ils ne se sont jamais fréquentés, celle-ci sait qu'elle ne veut rien avoir à faire avec lui. Les tombeurs d'un soir en quête de repentir, elle n'y croit pas une seconde dans la vraie vie. Elle préfère collectionner les héros des romances qu'elle dévore, c'est bien moins compliqué !

     S'il parvient à la convaincre, c'est un programme intensif en romantisme que va devoir suivre Donovan. Mais n'est pas un héros de New Romance qui veut, surtout quand la réalité essaie de jouer avec la fiction !


     Je donne mon avis


     C'est avec précipitation et le souffle coupé que je me suis procurer en e-book ce tome 2 de la saga Campus Drivers après le cliffhanger à la fin du tome 1.

     Donovan Wolinski a tout pour être heureux. Etudiant à O.S.U (Ohio State University), capitaine de l'équipe de basket, adulé par les étudiantes (les Donnies) et Campus Driver, Donovan profite de la vie étudiante au maximum. Jusqu'au jour où son père et coach de l'équipe de basket est victime d'un problème de santé et suite à de terrifiantes confessions de sa sœur, il prend conscience qu'il est temps pour lui de changer son comportement et fait appel à Carrie pour parvenir à son but.

     Au début, Donovan est un peu lourd dans son comportement mais la confession de sa sœur va réellement faire l'effet d'un électrochoc. J'ai aimé comment l'autrice fait évoluer son personnage masculin au fil de la lecture et devient un protagoniste touchant tout en gardant son petit grain de folie qu'on aime chez Donovan.

     J'ai beaucoup aimé le personnage diabolique de Carrie qui n'hésite pas à le secouer, à le bousculer. Même si je trouve qu'elle y va un peu fort avec la sœur de Donovan et ce dés la première rencontre. Comme Lane et Lois, elle a une forte personnalité et je me suis davantage identifier à elle surtout concernant sa passion pour les livres.

     Encore une fois, ce roman de New Romance a été un coup de coeur. L'humour est toujours present ainsi que le clan des Campus Drivers que j'ai aimé retrouvé comme si c'était une bande d'amis autour d'un verre.

      La fin m'a moins coupé le souffle que le tome 1 mais comme lors d'un visionnage d'une série TV sur Netflix, je ne me suis pas d'enchainer avec le tome 3. La plume de l'autrice est toujours aussi addictive, humoristique et dynamique avec de sacrés joutes verbales entre nos protagonistes.

      Contrairement, au tome 1, la première scène de sexe arrive rapidement mais ça ne m'a pas déranger.

     Pour conclure, je pense que ce sera une saga chouchou car je m'y sens bien et c'est une première. J'ai hâte de lire le tome 3 "Campus Drivers, tome 3 : Crash Test" : l'histoire de Lewis.

samedi 4 novembre 2023

Ma chronique sur "Campus Driver, tome 1 : Supermad"

 






 Titre du livre  Campus Drivers, Tome 1 : Supermad
      Nom de l'auteur : C.S QUILL
        Date de parution : 3 septembre 2020
        Nombre de pages :  465 pages
      Nom de l'éditeur : Editions Hugo Roman
                Genre :  Romance








        Synopsis

     L'année universitaire qui débute promet d'être radieuse pour Lane O'NEILL. Campus Drivers, l'application qu'il a fondée avec ses meilleurs amis, cartonne. Le concept est simple : jouer les taxis pour étudiant, au volant de voiture de collection. Les filles en raffolent,  et les quatre chauffeurs ont à cœur de ne jamais décevoir leur clientèle.
Lane n'a qu'un seul défaut aux yeux de la gent féminine : il ne s'attache pas. Jamais. Dès qu'il pousse la porte de chez lui, il aspire à ce qu'on lui fiche la paix. Alors comment se retrouve-t-il à héberger Lois Hogan, la fille que son voisin vient de larguer?


      Je donne mon avis

     J'ai acheté ce roman parce que j'en ai entendu beaucoup parlé sur les réseaux sociaux. De plus, je sentais la lassitude poindre et je devais changer de style de lecture. 

      Lane est étudiant à OSU. Avec ses meilleurs amis, il a crée une application, Les Campus Drivers, qui consiste à conduire les étudiants et surtout les étudiantes. En effet, Lane est un loup solitaire. Il profite de la vie et cela lui convient jusqu'au  jour où il rencontre une jeune fille en pleurs sur son palier.
Après quatre ans de relation, Lois s'est fait larguer deux jours avant la rentrée. En attendant une chambre universitaire, elle accepte de dormir sur le canapé de son bel mais néanmoins mystérieux voisin.

    Je reconnais avoir mis du temps à sortir ce roman de ma Pile à Lire. Régulièrement, je prends un livre au hasard dans ma bibliothèque et le sort a bien fait les choses.

     Lois est une héroïne touchante. Elle est tenace mais est déboussoler par sa subite rupture. Je me suis identifier à Lois. J'ai aussi beaucoup aimé comment l'autrice faisait évoluer son personnage au cours de ma lecture.

     Lane est un véritable ours des cavernes mais l'autrice nous explique pourquoi il a ce comportement et on ne peut être que compatissante envers notre protagoniste.

     C'est une lecture qui m'a fait beaucoup rire avec la bande de joyeux lurons. J'avais envie de faire partie de la bande. C'est une belle histoire d'amitié qui met la romance au second plan ce qui ne m'a pas gêner. Les protagonistes sont bien travailler. Ils ont de la personnalité. Il y a des joutes verbales entre nos deux colocataires. C'est mon premier roman de New Romance de C.S QUILL et je ne pouvais pas m'arrêter de lire : c'est très addictif et la fin est un cliffhanger à couper le souffle. 

     Vous l'avez compris: ce premier tome est un coup de cœur et c'est avec le souffle coupé et avec grande impatience que je me suis précipitée sur le tome suivant sur Donovan : un autre Campus Driver.

samedi 23 septembre 2023

Ma chronique sur Lux-1 Obsidienne










 Titre du livre : Lux T1 obsidienne
Nom de l'auteur : Jennifer L. ARMENTROUT
Date de parution : 17 septembre 2014
 Nombre de pages : 378 pages
 Nom de l'éditeur : J'ai lu
 Genre : Romance










     Synopsis:

     Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie -Occidentale, elle s'attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant! Lorsque Katy se rend compte que tout le monde semble fui la famille Black, elle voit d'un autre œil la froide suffisance de Daemon. Pourra t elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher?


     Je donne mon avis

J'avais entendu parler de l'auteure sur les réseaux sociaux et cette série avait des avis très positif.

Tout d'abord, c'est l'histoire de Katy qui déménage dans un nouvel Etat et a des voisins de son âge. Dee et Daemon ont un secret. Dès les premières pages, j'ai pu saisir la forte personnalité de Katy mais aussi une envie de se faire des amis car elle sympathise rapidement avec Dee, la sœur de Daemon. Elle ne se laisse pas impressionné   par les différents personnages qu'elle croise tout au long du livre. Je l'ai aussi trouvé très courageuse mais têtu. Contrairement à After, notre héroïne ne s'avoue pas les sentiments qu'elle éprouve, elle résiste et n'hésite pas à flirter avec d'autres garçons (quitte à se mettre en danger).

Daemon m'a paru rustre de prime à bord mais au fil de la lecture, j'ai mieux compris son attitude. Il est très sexy  (genre grand, brun et ténébreux ), a le sens du devoir  mais possède un sale caractère.

 La plume de Jennifer L. ARMENTROUT sait faire durer le suspense concernant le secret de Daemon et Dee ainsi que sur la relation entre Katy et Daemon avec une pointe d'humour.

C'est un premier tome que j'ai beaucoup aimé  (non pas de coup de cœur ). Comme beaucoup, j'ai aussi trouvé des similitudes avec Twilight. Le personnage masculin a un secret et c'est le personnage féminin qui est une simple humaine.

Le tome 2 est en cours de lecture car je veux savoir l'évolution des protagonistes et surtout la confirmation de la romance entre Katy et Damon.

mardi 1 août 2023

Ma chronique sur "Perséphone : Les origines"






 Titre du livre  Perséphone : Les origines
      Nom de l'auteur : Benjamin DEMASSIEUX
        Date de parution : 11 juin 2023
        Nombre de pages :  124 pages
      Nom de l'éditeur : Editions Autoédité
                Genre : Fantasy / Romance










      Synopsis

     Zeus vient une nouvelle fois d'enlever une jeune mortelle pour son propre plaisir ! Héra en a assez et convoque lors d'une assemblée extraordinaire toutes les victimes des dieux. L'heure est venue de payer. S'avance alors Perséphone, la déesse du printemps qui entend bien changer la donne et faire basculer les destins de son côté. Il est temps pour elle de raconter son histoire. Non pas celle des poètes et des rumeurs, mais la véritable histoire de son enlèvement par le terrible dieu des Enfers, Hadès. Les monstres ne sont peut-être pas ceux qu'on croit.

     Je donne mon avis

     C'est en scrollant sur Instagram que j'ai vu la publicité de ce roman. Dans un premier temps, c'est le titre qui a attirer mon attention et la lecture du synopsis n'a fait qu'aiguiser ma curiosité. En effet, comme vous le savez, j'aime beaucoup la mythologie grecque et le fait que l'auteur aborde le sujet par Perséphone : j'ai craquer. 

     Après une énième conquête de son mari, Le Grand Zeus, Héra a décider de se venger et demande justice. Pour cela, elle organise une Assemblée Extraordinaire où elle convie toutes les déesses et les mortelles qui ont été victimes de Zeus et des Dieux. Chacune raconte son histoire mais vient le tour de Perséphone qui va raconter son élèvement par Hadès, Le Dieu des Enfers.

     Tout d'abord, j'ai aimé la profusion de mythologie gréco-romaines présente dans ce roman. J'ai aussi trouvé original que l'auteur situe son récit de nos jours comme si Héra convoquait un groupe de parole afin de récolter des preuves contre son mari. Il est clair que ce roman est sur le thème du consentement  et qu'il est important qu'il soit respecté. 

     Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages. L'élèvement de Perséphone par Hadès ne commence que vers la fin. Ce que j'ai trouvé dommage c'est que le mythe de Perséphone n'est que survoler. Perséphone, dans son récit, nous expose un Hadès qui n'a pas confiance en lui, qui est laid, qui n'ose pas séduire parce qu'il est stérile contrairement à ces frères, Zeus et Poséidon. 

     Après c'est un tome 1(une duologie), j'aimerai connaitre la suite et savoir si l'auteur va narrer les points de vue des autres victimes des Dieux. J'ai beaucoup aimé que, dans l'Assemblée d'Héra, déesses comme mortelles, nous soyons toutes égales.

      A un moment dans le récit, Déméter, la mère de Perséphone, raconte une histoire à sa fille : l'histoire de Philomèle et Procné. Une histoire qui m'a révoltée et touchée. Le consentement y est clairement illustrer et la mort d'un enfant (le petit Itys) m'a émue. Les enfants ne doivent pas payer les erreurs de leurs parents mais la mythologie est cruelle et nous apprend que la vie peut être cruelle et injuste aussi. (c'est mon opinion).C'est d'ailleurs un mythe que je ne connaissais pas. C'est une réécriture moderne et engagée qui illustre les mouvement #metoo et #balancetonporc. Des sujets qui font notre actualité depuis l'affaire Weinstein et qui est résolument féministe et encourage la prise de parole aux victimes.

Pour conclure, j'ai hâte de lire le tome 2. 

vendredi 21 juillet 2023

Ma chronique sur "Le magicien d'Auschwitz"


 


Titre du livre  Le magicien d'Auschwitz
  Nom de l'auteur : José Rodrigue DOS SANTOS
         Date de parution : 19 mai 2022
       Nombre de pages :  500 pages
      Nom de l'éditeur : Editions Pocket
                    Genre : Historique










     Synopsis


     Prague, 1939. Les troupes du Reich entrent dans la ville. De sa fenêtre, Herbert Levin aimerait les faire disparaitre comme, sur scène, un illusionniste escamote ses colombes. Lui-même magicien sous le nom du "Grand Nivelli", l'homme espère trouver chez les SS, ces grands mystiques, amateurs d'occulte, un public trop naïf pour percer son secret. Car Levin est juif, comme toute sa famille…
Croire ou ne pas croire... C'est toute la tragédie de ces années barbares, où nul ne veut croire au mal absolu. Levin y sera bientôt confronté, là-bas, dans la boue de la Pologne, au cœur gris de l'enfer...


     Je donne mon avis

     J'ai déjà dans ma bibliothèque "le tatoueur d'Auschwitz" de Heather MORRIS puis je me suis laisser tenter de découvrir cet auteur par Stéphanie de la chaine Pikitibouquine. Après le mois de la Fantasy, j'avais besoin de lire autre chose ainsi que découvrir un nouvel auteur. De plus, c'est une période de l'Histoire que je connais moins : je me suis lancé dans cette lecture. J'ai également sélectionné ce roman historique car je participe à un  Défi lecture sur Facebook.

     Herbert Levin est illusionniste. Il vit avec sa famille à Prague après avoir fui Berlin dû à la montée du nazisme. En effet, la famille Levin est juive. Quand, un jour, ils sont déportés à Theresienstadt, un ghetto-camp, puis vers Auschwitz, ils sont bien loin de s'imaginer que la prochaine fois qu'ils sortiront ce sera "par les cheminées".
Mais aussi nous rencontrons Francisco, portugais, membre de la légion étrangère. Il va être muter sur la ligne de front en Russie. Après une bataille à Leningrad, il se verra proposer un poste au sein des SS. 

     Ce que j'ai aimé dans ce roman historique : c'est que j'ai appris des choses. Certes, j'ai étudier à l'école notre Histoire de France. C'était une lecture très addictive et malgré mon absence de notion en allemand, j'ai aimé ma lecture.

     Naturellement, au cours de ma lecture, je suis passée par beaucoup d'émotions en lisant les théories iniques nazis mais aussi attendri par la famille Levin qui lutte et surtout ne comprennent pas ce qui leur arrive. Il est démontrer, dans ce roman, que les allemands avaient aussi un culte pour le secret.

     J'ai aimé aussi le travail de recherche qu'à effectuer J.R DOS SANTOS qui maitrise très bien son sujet puisqu'avec les Levin, le lecteur est "victime" en subissant toutes les restrictions dans un premier temps puis les différentes humiliations dont sont victimes les juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Avec Francisco, le lecteur est "bourreau". Le lecteur apprend comment devenir un SS, sa hiérarchie, la théorie aryenne. 

     Bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture et je ne sais pas si je lirai " Le manuscrit de Birkenau" peut-etre dans un future proche. J'ai eu également envie de poursuivre une saga que j'avais mis en pause depuis trop longtemps. Ma lecture en cours est : "Un palais d'épines et de roses, Tome 2 : Un palais de colère et de brume" de Sarah J MAAS. 

jeudi 22 juin 2023

Ma chronique sur "l'Assassin Royal, tome 1: l'apprenti assassin

 






Titre du livre  L'assassin royale, tome 1: L'apprenti assassin
                  Nom de l'auteur : Robin HOBB
                Date de parution : 2 avril 2014
                    Nombre de pages :  669 pages
      Nom de l'éditeur : Editions Baam!
                    Genre : Fantasy








     Synopsis

     Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame

     Je donne mon avis


     C'est une cousine qui me l'a envoyer par mail (c'est une lecture numérique). De plus, j'ai voulu participer à la nuit Robin HOBB de Séverine (Ilestbiencelivre)  qui tomber au même moment que le mois de la Fantasy et je voulais également découvrir cette autrice dont j'ai beaucoup entendu parler et c'est chose faite.

     On rencontre Fitz, alors âgé de six ans, abandonné par sa mère et pas reconnu par son père. Il est recueilli par Burrich, le maitre des écuries, qui l'amène à Castlecerf où Fitz va grandir. De part ces professeurs ainsi que c'est multiple rencontres, Fitz va apprendre à devenir un assassin.

     Je me suis beaucoup attaché à Fitz. Nous le rencontrons lorsqu'il n'est qu'un enfant et il va grandir dans un royaume où tout est difficile. L'autrice m'a permis de mieux cerner le statut de bâtard, traiter moins bien qu'un chien et il doit payer l'erreur de son père. L'attachement avec les animaux est touchante. Ce n'est que le premier tome et j'ai bien compris que c'était la présentation des personnages et de l'univers. Univers que j'ai beaucoup aimé. 

     J'avais peur de débuter cette saga. Il y a treize tomes, j'avais peur qu'il y ai beaucoup de personnage, que ce soit difficile à comprendre par le vocabulaire. En effet, je suis davantage habituer à lire du Young Adult qui ai plus simple. plaisir que je lirai la suite mais pour l'heure, je vais faire une pause et ma prochaine lecture est "le magicien d'Auschwitz".

vendredi 19 mai 2023

Ma chronique sur "Midnight sun"


  



            Titre du livre  Midnight sun                                   
        Nom de l'auteur : Stéphanie MEYER
                Date de parution : 4 aout 2020
                   Nombre de pages : 801 pages
    Nom de l'éditeur : Editions France Loisirs
                     Genre : Bit lit / Fantastique 









     Synopsis

     " - Je ne dors pas, précisai je.
Il y eut un silence, puis :
- Pas du tout ?
- Jamais.
Je croisai son regard pénétrant, surpris, compassionnel et, tout à coup, l'absence de sommeil se rappela cruellement à moi. J'aurai tant voulu dormir, non pas pour m'abandonner à l'amnésie ou échapper à l'ennui, mais pour rêver.  Si je parvenais à l'état d'inconscience, j'accéderais peut-être pendant quelques heures à un monde onirique où elle et moi pourrions être ensemble. Elle rêvait de moi. J'aspirais à rêver d'elle. Elle me dévisageait avec une intensité si inquisitrice que je me détournai. 
Je n'étais pas en mesure de rêver d'elle. Elle n'aurait pas dû rêver de moi."

     Je donne mon avis

     C'est à France Loisirs que je me suis procurer ce volume car j'avais envie de connaitre le point de vue d'Edward. En effet, les premiers romans qui sont paru, sont du point de vue de Isabella (Bella).

     Edward est un adolescent de dix-sept ans, tout à fait, normal. Il va au lycée avec ses frères et sœurs et a aménager récemment avec sa famille à Forks. Seulement, lui et sa famille cache un secret : ce sont des vampires. Mais des vampires "végétariens" se nourrissant uniquement du sang des animaux sauvages. Mais tout bascule lorsque Edward rencontre Isabella Swan, la fille du chef de la police locale fraichement débarquer de Phoenix, au lycée. Il est, immédiatement, très attirer par son sang et va finir par tomber amoureux d'elle.

    Ce fut un réel plaisir de retrouver les personnages de cette saga. En effet, j'ai en ma possession tous les romans (pas tous lu) et j'ai vu tous les films. Twilight a été une saga marquante de mon adolescence. Dans ce tome-ci, j'ai aimé en apprendre davantage sur les relations au sein du clan Cullen qui ne sont pas mentionner dans les autres romans. J'ai trouver que Bella était un peu lisse et ne réagit pas, voire peu, lorsqu'elle découvre qu'Edward est un vampire.

      Ce fut une lecture longue et fastidieuse et je l'ai, d'ailleurs, mis en pause afin de lire "The Perfect Match". A la reprise de la lecture, je ne me suis pas sentie dépayser et je me suis forcer à terminer ce roman. En effet, c'est le tome 1 de la saga "Fascination" raconter par Edward. Il nous raconte ses premières années en tant que vampire auprès de Carlisle, comment le clan Cullen s'est formé et, bien sur, les sentiments contradictoires qu'il ressent pour Bella.

     L'intrigue est relativement plate hormis lorsque Bella est traquer par James et je me suis ennuyer à plusieurs reprises. J'ignore si Stéphanie MEYER continuera de réécrire les tomes suivants de Twilight du point de vue d'Edward (comme l'a fait E.L JAMES pour Cinquante Nuances de Grey). Pour l'heure, nous sommes au milieu du mois de la Fantasy et ma lecture en cours est : "The Perfect Love" tome 2 de Lyla MARS.






vendredi 12 mai 2023

Ma chronique sur "I'm not your soulmate, tome 1 : The Perfect Match"


  



           Titre du livre   I'm not your soulmate: 
                        The Perfect Match            
                    Nom de l'auteur : Lyla MARS
                Date de parution : 8 février 2023
                      Nombre de pages :  533 pages
      Nom de l'éditeur : Editions Harlequin (&H)
                    Genre : Romance / Science Fiction








     Synopsis

     Défier toutes les règles… pour être libre d’aimer.

     Cela fait des années, aux Etats-Unis, que la Science détermine les couples autorisés à se former dans la société, selon des calculs de comptabilité très précis. Et cela fait des années qu’Eliotte est persuadée qu’elle « matchera » avec Ashton, son amour de jeunesse. Pourtant, les résultats de ses tests en décident autrement : sa véritable âme sœur, prouvée à 98,8% par les autorités se révèle être Izaak, le grand frère d’Ashton. Solitaire, arrogant, froid… Il est tout l’inverse de celui qu’Eliotte aime profondément. Et de toute évidence, ce mariage arrangé risque de faire voler en éclats l’équilibre de toute leur famille…

        Je donne mon avis

      C'est une dystopie que je me suis procurer en livre numérique. La lecture du synopsis a attiser ma curiosité. De plus, je voulais faire une pause dans ma longue lecture que représente "Midnight Sun" et je sentais que je me lassais également. Je me suis lancée et  je ne regrette pas DU TOUT!!!!

      XXIIe siècle, la Science gouverne les Etats-Unis. Eliotte file le parfait amour avec Ashton MEEKA et souhaite, de tout son cœur, que son nouveau test-paire lui confirmera que Ash est bel et bien son âme sœur. Mais les résultats du test de compatibilité ne sont pas du tout ce qu'elle espérerait. En effet, elle est compatible à 98.8% avec … Izaak MEEKA, le frère ainé de Ashton. Seulement, celui-ci est tout le contraire de son jeune frère. Mais en se mariant avec Izaak, Eliotte va découvrir des secrets que ni elle ni Izaak ne s'attendaient à découvrir.

L'autrice nous décrit des personnages qui sont très bien travailler mais également qui ont de la personnalité. Je me suis attacher aux personnages. La Romance est très présente à mon goût et j'aurai aimer davantage que l'autrice approfondisse l'univers. J'ai aimer les clins d'œil faite à notre époque. J'ai aimé la référence à un mythe de la mythologie que je ne connaissais pas. L'autrice instaure un triangle amoureux entre Eliotte, Ashton et Izaak mais j'ai dévorer le roman afin de connaitre le choix de notre héroïne.

La fin est prévisible, certes, mais je me suis empressée de commencer la lecture de "The Perfect love" le tome 2 pour connaitre la suite des aventures d'Eliotte. L'autrice a une écriture très addictive, il y a de l'humour et cela faisait longtemps que je n'avais pas eu autant envie de lire parce qu'à aucun moment je ne me suis ennuyer.

Bref, vous l'aurez compris, pour moi : c'est un coup de cœur puisque je n'ai pas pu m'empêcher de proposer le tome 2 dans ma Pile A Lire pour le mois de la Fantasy et ai débuter ma lecture dès le premier mai.